in

CAN 2012 FEMMES: Les Lionnes camerounaises éliminent les Black Queens ghanéennes

Cameroun ok, Ghana ko!

C’était le dernier match, celui joué le dimanche alors que tous les autres avaient été disputés la veille et désigné les équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN féminine 2012, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Nigeria, Sénégal, le Cameroun – Ghana était la rencontre la plus attendue du dernier tour éliminatoire.


Elle aurait pu faire une belle finale de CAN. Au match aller, Black Queens et Lionnes Indomptables avaient regagné les vestiaires dos à dos, un but partout. Tout était possible lors du match retour, les deux sélections étant très proches l’une de l’autre. Et le vainqueur a été désigné au bout du bout du suspens.

Les Ghanéennes avaient entamé la rencontre pied au plancher, imposant et leur rythme et leur jeu, trouvant la récompense de leur domination à la 28e minute par Agnès Aduaku. Un avantage qu’elles conserveront jusqu’à la mi-temps. A la reprise, Enow Ngachu, le sélectionneur du Cameroun réorganisait son effectif et faisait entrer Ngock Yango et Nchout Ajara.

L’arrivée de ces deux professionnelles sonnait la fin de la récréation pour l’équipe Ghanéenne qui désormais était plus préoccupée à préserver son avantage qu’à tenter d’accroitre son capital. Un scénario qui semblait porter ses fruits, les filles de Kwku Dadzie faisant échec à toutes les initiatives camerounaises.

Alors qu’on se rapprochait du coup de sifflet final, Aboudi Onguene, balle au pied, pénétrait dans la surface de vérité ghanéenne et tentait de passer Faiza Ibrahim. Cette dernière commettait une faute et l’arbitre indiquait le point de pénalty. Manie Christine ramenait les deux équipes à égalité parfaite.

Les ghanéennes voient ainsi la qualification qui leur était quasiment acquise s’envoler. Comme face au Nigeria quelques mois plus tôt, les Camerounaises vont passer par l’épreuve des tirs au but pour obtenir leur qualification. La séance des tirs au but devaient départager les deux protagonistes. Et il aura fallu 24 tirs au but, pour désigner les Camerounaises victorieuses par 9 à 8.

 

 

ANGOLA – ITALIE: Le ministre angolais en visite en Italie – Suppression des visas diplomatiques

CAN 2012 FEMMES: Les Ivoiriennes qualifiées contre les Mambas mozambicaines