in

CAN 2012: Gabon – Maroc: le match qui smatche!!!

Une fin de match folle, folle, folle !

3-2, le tableau d’affichage ne traduira jamais correctement ce qui s’est passé entre le Gabon et le Maroc avec cette fin de match époustouflante et ses deux buts pendant le temps additionnel qui permet au Gabon de rejoindre rejoint son co-organisateur la Guinée Equatoriale en quart de finale aprs la deuxième journée.

 

Début de match très équilibré. Gernot Rohr a conservé l’équipe qui a gagné contre le Niger. Eric Gerets a procédé à plusieurs changements importants en laissant notamment sur la touche quatre joueurs, milieux de terrain et attaquants dont Marouane Chamakh, lui préférant Youssef El Arabi.

Les Marocains par deux fois vont venir mettre à l’épreuve la défense gabonaise par El Arabi, mais le gardien et capitaine Didier Ovono parvient de ses saisir du ballon sur sa tête, puis sur une montée du défenseur Michaël Chrétien Basser dont le tir en bot de course passe sur la droite de la cage.

Les Gabonais sont moins incisifs que contre les Nigériens, l’adversaire est plus aguerri et, surtout, il n’a pas le droit à la défaite qui le condamnerait à repartir plus tôt que souhaité.

Les Marocains jouent parfaitement le coup en tenant l’adversaire à distance l’empêchant de s’approcher de la zone de vérité. Ils sont mieux organisés, plus percutants et prennent progressivement un léger ascendant sur le match.

A la 24e minute, les hommes de Gerts ouvrent le score. Younes Belhanda sert plein axe son capitaine Houssine Kharja qui éclipse son défenseur Mouele et ajuste un tir croisé parfait sur lequel Didier Ovono ne peut rien. Kharja marque son deuxième but après celui inscrit en fin de partie face à la Tunisie.

A partir de ce moment, la physionomie de la rencontre va se modifier. Les Marocains montent moins souvent, contrôlent les opérations, cèdent un peu de terrain aux Gabonais qui n’en profitent pas pour vraiment venir inquiéter Nadir Lamyaghri.

Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce court avantage des Lions de l’Atlas.

Un changement de chaque côté avant d’entamer la seconde moitié de la rencontre.

Côté marocain Noureddine Amrabat, milieu de terrain, remplace l’attaquant Youssef El Arabi, signe que Gerets va faire jouer ses hommes plus en retrait pour protéger le résultat.

Gernot Rohr a choisi d’appeler le meilleur joueur gabonais de ces dix dernières années, Daniel Cousin qui fêtera ses 35 ans le 7 février, veille des demi-finales, et dont l’expérience acquise en Europe, en France, en Ecosse, en Angleterre et en Grèce. Pour rien au monde il n’aurait manqué la Coupe au Gabon. Faute de club, il est rentré chez lui, a signé au FC Sapins afin de rester dans le coup. Quatre minutes après son entrée en jeu, il bénéficie d’un excellent service de Pierre-Emerick Aubameyang qui a remonté tout le terrain sur le côté gauche avant de centrer pour Cousin qu légèrement à l’intérieur de la surface adresse un tir puissant qui est dégagé des deux poings par un Lamyaghri excellent dans sa réplique.

Les Gabonais accélèrent , porté par un Stade de l’Amitié sino-gabonaise qui ne leur ménage pas leurs encouragements , devant une équipe qui a décidé de les voir venir. Les minutes s’égrènent toujours en faveur des Marocains tenus par le seul impératif de marquer les trois points.

A l’entame du dernier quart d’heure les Gabonais jettent toutes leurs forces dans la bataille, tir de Mouele trop dévissé, un centre que Cousin ne peut reprendre. Le public a réclamé la charge des Panthères. Il va être récompensé en deux minutes au-delà de toute espérance.

77e, touche sur le côté droit. Une tête du défenseur Ahmed Kantari aboutit dans les pieds d’Aubameyang dont la reprise de volée de 10 mètres environ ne laisse aucune chance à Lamyaghri. Et puis deux minutes plus tard, Aubameyang, encore lui, dans le rôle de passeur pour Cousin, tir en pivot, le ballon heurte le montant droit avant de franchir la ligne. En deux minutes les Gabonais sont passés de 0-1 à 2-1. C’est du délire dans le stade. La qualification est dans la poche alors qu’il reste 6 minutes à jouer dans le temps réglementaire plus le temps additionnel.

Les Marocains ont encore quelques réserves. On se sait jamais. Sur un contre côté gauche, Moussono touche le ballon de la main. Penalty indique sans hésiter l’arbitre. Kharja s’élance et prend Owono à contre-pied. Le but de l’égalisation, le but du dernier espoir, indispensable pour espérer une qualification.

Mais nouveau coup de théâtre alors que la fin du match est toute proche. Mehdi Benatia commet une grosse faute à l’entrée de la surface. Bruno Mbanangoye qui vient de rentrer ajuste une frappe rentrante qui frôle le poteau gauche de la cage marocaine, Lamyaghri est battu. Le Gabon gagne ce match fou, fou, fou par 3 buts à 2. Inoubliable fin de match. Pour les Gabonais comme pour les Marocains qui restent au tapis, peut-être pour avoir trop joué le résultat une fois qu’ils menaient au score.

Dans le groupe C, les vainqueurs sont connus, Tunisie et Gabon. Ils ont chacun 6 points. Niger et Maroc quittent la CAN 2012 avec plus de sujets d’inquiétude chez les Marocains que chez les Nigériens qui se rencontreront le 31 janvier pour un au revoir à «Gabon-Guinée Equatoriale 2012».

 

 

UNION AFRICAINE: le Nigeria candidat surprise pour la présidence

CAN 2012: Botswana – Guinée: La victoire sinon rien!