Ghana, Guinée, Mal: Tout reste à jouer!
Si le verdict rendu dans la poule D de la CAN Orange 2012 à l’issue de deux journées a mis le Botswana définitivement hors course pour les quarts de finale, il en va autrement pour les trois autres sélections. La lutte reste en effet ouverte entre le Ghana, la Guinée Conakry et le Mali.
Les Black stars qui ont défait respectivement le Botswana et le Mali par 1 à 0 et 2 à 0 sont leaders avec 6 points +3.
Le Syli qui a négocié avec succès son opération contre le Botswana (6-1) après sa courte déconvenue (0-1) face au Mali occupe la deuxième place avec 3 pts+4 engrangés.
Les Aigles du Mali, eux, suivent avec 3 points -1.
Les Zèbres, désillusionnés à la suite de deux sorties manquées, ne rêvent plus que de repartir du Gabon sur une note d’honneur.
La dernière journée du groupe offre certainement à ce titre des moments de surprises. Les affiches sont Botswana- Mali et Ghana- Guinée Conakry.
Si, dans un sursaut d’orgueil, le Botswana vient à bout du Mali, les Aigles sont définitivement out. Au contraire, une victoire de Seydou Kéita et ses coéquipiers avec une différence substantielle de buts arrangerait bien les choses car la bande à Alain Giresse. Hors de question non plus de faire match nul.
Bien qu’en tête du groupe, le Ghana n’est pas totalement à l’abri d’une élimination pour les quarts de finale. S’il baisse pavillon contre la Guinée, qui a le moral au beau fixe à l’issue de la douche froide qu’il a infligée au Botswana, il sera d’abord à égalité de points avec son adversaire du jour. Restera à voir à qui sera favorable le goal différentiel. Aucun faux pas n’est donc permis aux Black stars. Toutefois, les Ghanéens peuvent se contenter d’un partage de points qui leur ferait gagner un point supplémentaire, suffisant pour valider définitivement leur billet pour le tour suivant.