Le Sénégal s’est mis… hors-jeu? Première surprise du tournoi.
La Zambie a réalisé ce soir la deuxième surprise de la journée en venant à bout de l’un des favoris de ce tournoi, le Sénégal par deux buts à un lors de la première journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations.
La sélection sénégalaise a décidé lors de la première période d’utiliser le piège du hors jeu pour essayer d’arrêter la rapide attaque zambienne, mais ce piège s’est retourné contre les sénégalais qui ont payé très cher le manque d’harmonisation dans l’alignement entre leurs défenseurs et leur lourdeur dans le replacement. Les zambiens au contraire étaient très vivaces avec un ballon qui circulait rapidement de la défense vers l’attaque.
La Zambie a pu rejoindre les vestiaires à la première mi-temps avec deux buts d’avance. Le premier a été marqué par Mayuka à la 12ème minute de la première période, l’attaquant zambien s’étant retrouvé tout seul devant la cage vide suite à une déviation de la tête de l’un de ses partenaires.
Le second but marqué par Kalaba à la 20ème minute a été lui consécutive à un alignement mal négocié entre les défenseurs sénégalais, ce qui a permis au joueur zambien de se retrouver seul devant le gardien de but sénégalais et de le tromper.
L’addition aurait été plus lourde si le juge de touche n’ pas sifflé par la suite un hors jeu imaginaire contre la Zambie, alors que le joueur zambien allait se retrouver seul face au gardien de but sénégalais. Outre ces actions, les zambiens pouvaient à plusieurs autres reprises marquer un troisième but mais la finition leur a fait défaut.
Les joueurs sénégalais se sont procurés quelques occasions pour réduire la marque lors de cette période, mais un manque flagrant de concentration dans le dernier geste les a empêchés de marquer ce but qui les aurait fait revenir dans la partie.
Les sénégalais ont été beaucoup mieux lors de la seconde période en prenant la direction des opérations et en menaçant très régulièrement la cage de but zambienne profitant en plus du retour en défense de la sélection zambienne qui procédait surtout lors de cette seconde période par contres.
Demba Ba a été l’homme dangereux côté sénégalais durant de cette période avec notamment une frappe sur la transversale zambienne à la 68ème minute. Mais l’attaquant sénégalais Ndoye a réussi à faire revenir les siens dans la rencontre avec un but à la 73ème minute, suite à un très joli tir des 9 mètres.
Les zambiens ont continué à reculer après ce but ce qui a laissé le champ libre devant les sénégalais qui ont joué les 15 dernières minutes de la rencontre dans la moitié de terrain zambienne, mais les zambiens ont su préserver leur cage pour remporter au final cette rencontre et prendre la tête du groupe A en compagnie de la Guinée Équatoriale.
Pour les Liuons de la Téranga, aucun autre faux pas n’est permis.