Nette victoire de la Zambie par 3 à 0!
La Zambie, doucement doucement, fait un pas en avant et se qualifie pour les demi-finales, après avoir nettement battu les Crocodiles du Nil soudanais.
La Zambie est donc le premier qualifié pour le dernier carré de la compétition. C’est une victoire fort méritée, acquise grâce des buts de Sunzu, Katongo et Chamanga. Les Soudanais n’auront jamais inquiété leurs vis-à-vis durant tout le match.
A la 16ème minute, but de Sunzu pour la Zambie! Sur un coup franc excentré de Kalaba, d’une tête puissante, il devance la sortie d’Akram pour ouvrir le score !
A la 66ème minute, pénalty pour la Zambie! Quel tacle violent d’Ali Idris sur Kalaba: deuxième carton jaune synonyme de carton rouge pour le défenseur. Le capitaine Katongo transforme la sentence par deux fois. Le ballon est d’abord repoussé par Akram, mais Katongo a bien suivi et envoie le cuir au fond du filet. Le gardien est fou de rage envers sa défense qui n’a pas bougé.
A la 85ème minute, 3ème but zambien. Superbe frappe enroulée de Chamanga, juste à l’entrée de la surface. Le portier soudanais Akram ne peut qu’effleurer le ballon et cela fait 3-0 pour la Zambie!
La Zambie se qualifie donc pour les demi-finales de la CAN, grâce à cette belle victoire 3-0 contre le Soudan. C’est une première pour ce pays depuis 1994.
Les Chipololo Boys affronteront donc mercredi le vainqueur de la rencontre entre le Ghana et la Tunisie.