Après 36 ans, revoilà le Soudan!
Au terme d’une partie globalement bien maîtrisée, les Soudanais, qui ont su optimiser leurs armes, s’imposent logiquement face à un Burkina Faso maladroit et compostent leur ticket pour les quarts de finale de la CAN où ils auront rendez-vous avec la Zambie. Une performance historique pour un pays qui fête son retour dans l’épreuve, après 36 années d’absence.
A la 33ème minute, le Soudan ouvre la marque avec Eltaib Ibrahim. Sur un contre, les Faucons de Jediane font mouche. Alerté dans la profondeur, Ibrahim profite de l’énorme raté de Tall pour aller défier Diakité. L’attaquant soudanais, d’un plat du pied du droit parfaitement placé, remporte son duel avec Diakité en faisant preuve d’un sang-froid de tous les instants. Les débats sont lancés dans cette rencontre.
A la 79ème minute, Eltaib Ibrahim fait le bis. Sur un long dégagement du gardien Akram, son homologue, Diakité, est posté à l’entrée extérieure de sa surface. Trompé par le rebond, il ne peut intervenir et voit Ibrahim lui ravir le cuir sous le nez. L’attaquant soudanais, lancé à pleine vitesse, fait la différence et pousse le ballon dans le but vide.
A la 6ème minute de ‘l’extra time (7 mn), la Burkina Faso marque le but de l’honneur avec Ouedraogo. Sur un long ballon dans la boîte, Akram manque totalement sa sortie. Ouedraogo profite de l’offrande pour catapulter le cuir dans les filets de la tête.