in

CAN 2012: Le Soudan passe, l’Angola trépasse

Surprise Soudan: récupérés 3 points à l’Angola, éliminé.

Les conditions semblaient réunies pour une qualification de l’Angola derrière la Côte d’Ivoire dans le groupe B et la troisième place pour le Soudan. Au coup d’envoi des deux dernières rencontres du groupe B, les Angolais précédaient les Soudanais de trois points avec un avantage à la différence de buts. Une fois de plus la CAN Orange 2012 s’est évertuée à déjouer tous les pronostics.

 

Les Soudanais, à Bata, rencontraient les Burkinabé, déjà assurés de ne pas continuer l’aventure   A Malabo, les hommes de Lito Vidigal avaient une belle carte à jouer, le point du nul leur assurant la qualification. Le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu.

Un doublé d’Eltaïb Mudather (33, 80), enfin placé sur la bonne trajectoire a fait du Soudan un quart de finaliste. Et le but de Moumouni Dagano, en toute fin de rencontre, pour les Etalons n’a rien changé. Car, dans le même temps les Angolais n’ont jamais donné l’impression d’avoir entamé leur match contre la Côte d’Ivoire avec un mental de vainqueurs.

Les Ivoiriens présentaient une équipe de remplaçants. Seule la charnière centrale constituée d’Abib Kolo Touré, qui portait le brassard de capitaine, et Souleman Bamba, gardait sa place. Drogba, Gervinho, Kalou, Yaya Touré et leurs complices étaient sur le banc. Un choix judicieux de François Zahoui qui avait décidé de laisser souffler une grande partie de son effectif, de ne pas les soumettre au risque d’un carton, de faire confiance aux non-titulaires en les associant totalement au groupe. Tous ensemble. On a vu d’ailleurs une équipe très différente de celle qui avait fait le travail en remportant les deux premières parties. Une équipe moins physique, jouant plus collectivement, au milieu et devant, avec une bonne remontée de balle, la Côte d’Ivoire à l’image des vainqueurs de la CAN 1992 . Et les Bony, Doumbia, Coulibaly et Ya Konan se sont offert une belle victoire devant des Palancas Negras sans jus à l’image d’un Manucho qui avait chaussé des semelles de plomb.

Les Ivoiriens ont dominé le jeu, fait le spectacle sous les applaudissements du public et marqué deux buts. Le premier à la 33e minute à la suite d’une passe de Bony Wilfried à destination d’un Emmanuel Eboué en embuscade au deuxième poteau qui trompait sans hésitation le gardien Wilson. Le deuxième but sera complètement différent, un ballon en hauteur dans la surface de réparation, Massunguna, placé à onze mètres de sa ligne de but, renvoie de la tête…en arrière et lobe son gardien qui s’était avancé désertant sa cage.

La meilleure occasion angolaise intervint un peu plus tard sur un tête de Mateus et un arrêt réflexe de Daniel Yeboah qui était le gardien ivoirien de ce match.

Pour une équipe qui était censée joueur sa qualification, c’était peu, beaucoup trop peu. Pour la petite istoire, on notera que Didier Dogba a fait une apparition lors des 15 dernières minutes en prenant la place de Seydou Doumbia.

Au classement final, la Côte d’Ivoire boucle le premier tour avec 3 victoires, 5 buts inscrits, aucun encaissé, devant le Soudan 4 points et l’Angola 4 points mais une moins bonne différence de buts. Le Burkina Faso termine dernier avec 0 points.

En quarts de finale, la Côte d’Ivoire aura pour adversaire, le 4 février à Bata, la Zambie, tandis qu’à Malabo, en première heure (17h00) la Guinée Equatoriale accueillera le Soudan, un match totalement improbable au coup d’envoi de la CAN Orange 2012.

La 28e édition réserve peut-être encore bien d’autres surprises alors qu’on a disputé 20 matches sur 32.

CAN 2012: La Côte d’Ivoire bat et élimine l’Angola

CAN 2012: Le Soudan sur les traces de l’équipe de 1970?