Une sélection ouest-africaine jouera la finale de la CAN 2912.
Du fait de la qualification de trois équipes nationales de la zone géographique en demi-finales de cette compétition, la configuration des demi-finales promet d’ailleurs la possibilité d’avoir une finale 100% ouest-africaine pour cette 28-ème édition de la CAN qui jouera ses demi-finales, ce mercredi 8 février.
Entre.temps la demi-finale de Libreville est à 100% ouest-africaine avec la rencontre devant opposer les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
Le Mali, qui n’a donné ni les garanties dans le jeu, ni une efficacité éprouvée au premier tour, s’est invitée dans le carré d’as avec une très jeune équipe emmenée par Seydou Keïta.
Avec ce groupe expérimental, le sélectionneur malien Alain Giresse aura fort à faire contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, grandissimes favoris.
Les Eléphants n’ont perdu aucune rencontre depuis 10 rencontres officielles (6 en éliminatoires et 4 en phase finale de la CAN). Ils feront toutefois face à une équipe n’ayant plus rien à perdre.
Dans l’autre demi-finale opposant la Zambie au Ghana, les observateurs seraient tentés de donner match gagné aux Black Stars. Mais cette Coupe d’Afrique 2012 a tellement donné lieu à des surprises qu’il serait plus prudent d’attendre de voir.
Les Chipolopolos avaient paru moins sereins contre la Libye (2-2) et contre la Guinée Equatoriale (1-0). Ils ont fait une véritable démonstration de force contre le Soudan battu en quart de finale sur la marque de 3 buts 0.
Quant au Ghana, il a souffert et a été obligé d’aller aux prolongations pour passer le cap tunisien battu (2-1). Classé parmi les favoris au titre continental en 2012, aura-t-il les forces nécessaires après une telle débauche d’énergie et un jour de repos de moins que la Zambie ?
La réponse aura lieu sur la pelouse de Bata, ce mercredi 8 janvier. Un stade où l’équipe dirigée par Hervé Renard n’a pas perdu en cette coupe d’Afrique (deux victoires contre le Sénégal 2-1 et le Soudan 3-0 et un match nul contre la Libye 2-2).
Le sélectionneur zambien a également l’avantage de connaitre assez bien les Black Stars pour avoir été l’adjoint de Claude Leroy, alors sélectionneur ghanéen de 2007 à 2008.