Fin en queue de poisson!
Alors que la Côte d’Ivoire menait par 2-0 grâce à deux buts inscrits par Didier Drogba (52e et 69e) face au Sénégal, des jets de pierre des supporters ont mené le directeur de la partie a arrêter la rencontre à la 73e minute, pour préserver l’intégrité des acteurs.
Attendu comme la rencontre phare du dernier tour des éliminatoires de la CAN Orange 2013, le match Sénégal-Côte d’Ivoire n’est pas arrivé à son terme du fait des supporters qui ont jeté des projectiles sur l’aire de jeu mettant en péril l’intégrité des acteurs.
Tout est venu d’un penalty sifflé à la 70e minute sur une faute de main. Auparavant, la Côte d’Ivoire avait ouvert le score à la 52e minute grâce à Didier Drogba. Le capitaine des Eléphants avait transformé un coup franc sur une faute contrer le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré.
Pourtant en première période, tout avait bien commencé avec une pression des joueurs locaux qui avaient besoin de refaire leur retard de deux buts. Mais le gardien Copa Barry faisait barrage à une tête sur un corner et surtout à bloquer un retourné acrobatique de Moussa Sow à la 41e minute. Le Sénégal avait laissé passer sa chance et malgré les nombreux cafouillages, il n’était pas parvenu à marquer en dépit des encouragements d’un public venu très nombreux.
L’incident de la 70e minute, allait finir de mettre le feu aux poudres au propre comme au figuré et le directeur de la partie après avoir rassemblé les joueurs au milieu de l’aire de jeu faisait évacuer tout le monde. Entre temps des projectiles pleuvaient sur la pelouse, les officiels et les supporters se précipitant pour sortir du stade dans une ambiance indescriptible.
Les policiers réussirent à contenir la colère des supporters en utilisant les gaz lacrymogènes. Les joueurs des deux camps et les journalistes ont du attendre plusieurs heures dans l’enceinte avant que la situation se stabilise et de pouvoir quitter le stade transformé en champ de bataille avec des projectiles un peu partout, sur la main courante notamment.