in

CAN 2013: Mali – Sambou Yatabaré a claqué la porte en sélection

Yatabaré s’est barré!

Sambou Yatabaré a quitté l’équipe du Mali engagée dans la CAN 2013, vendredi 25 janvier à Port Elizabeth. Mécontent de son temps de jeu, le milieu de terrain de Bastia s’est plaint auprès du sélectionneur Patrice Carteron. Puis il a claqué la porte en sélection, à 3 jours d’un match de poules décisif face à la RD Congo, à Durban.

altSambou Yatabaré s’en est allé. Le joueur du SC Bastia «a claqué la porte» en équipe nationale du Mali, ce 25 janvier 2013. Quelques heures après la défaite 1-0 des Aigles face au Ghana, le milieu de terrain est allé se plaindre auprès du sélectionneur Patrice Carteron de ne pas avoir joué une seule minute, durant cette compétition.

«Il est venu me voir à l’issue des deux matches», confirme l’entraîneur français. «Ça a duré une vingtaine de minutes. Je lui ai dit que je comptais sur lui, qu’on avait besoin de lui. Mais il m’a dit qu’il vivait mal la situation, qu’il ne se sentait pas considéré, notamment parce qu’il n’avait pas eu de temps de jeu. Par rapport à cette situation, il a donc préféré quitter la sélection».

Sambou Yatabaré est parti seul ce matin depuis l’aéroport de Port Elizabeth, direction Johannesburg, avant peut-être de rejoindre son club ou Bamako. Patrice Carteron était déçu par rapport au comportement du n°14: «Ça montre que je me suis peut-être trompé en le sélectionnant», lâche-t-il. «Je trouve ça surtout triste et dommageable vis-à-vis de ses coéquipiers. J’ai appelé les cadres du groupe pour faire part de son ‘auto-exclusion’ en quelque sorte. Mais ça, ça le regarde. C’est lui qui vivra avec ça».

Le Mali a d’autres problèmes à traiter que le cas Yatabaré, souligne le staff. «Maintenant, j’ai envie de donner mon énergie aux vingt-deux joueurs qui ont envie d’honorer les couleurs d’un pays comme le Mali», souligne Patrice Carteron. «Si la fédération doit prendre des sanctions, c’est leur problème». Le sélectionneur et les joueurs, eux, sont tournés vers leur match décisif face à la RDC, ce 28 janvier à Durban. Les Aigles devront gagner pour être certains de se qualifier en quarts de finale de la CAN 2013.

CAN 2013: Lamouchi (Sélectionneur Côte d’Ivoire): “Mieux jouer contre la Tunisie que contre le Togo!”

COTE D’IVOIRE: Maouloud – Les Imams demandent la circulation de l’argent