Christo…fer de lance!
L’équipe zambie, championne d’Afrique, n’est pas assurée de pouvoir aller défendre sa couronne au mois de janvier en Afrique du Sud. A Ndola, elle n’a, en effet, remporté qu’une victoire par la plus courte des marges devant les Cranes ougandais.
L’unique but de la rencontre a été inscrit, à la 20ème minute, par le capitaine des Chipolopolo, Christopher Katongo, à la suite d’une longue touche de Davies Nkausu.
Les Zambiens auraient pu conforter leur victoire à plusieurs reprises face à une formation ougandaise constamment sur la défensive mais Katongo a touché du bois en seconde période et une frappe de Rainford Kalaba est passée de peu à côté du but du gardien Denis Onyango.
Depuis la finale de la CAN Orange 2012, la Zambie n’a jamais gagné par plus d’un but d’écart, lors des 6 rencontres disputées au cours desquelles elle a subi 3 défaites contre le Soudan, le Malawi et, à la mi-août, en Corée du Sud.
Le match retour mi-octobre à Kampala s’annonce redoutable pour la formation entraînée par le Français Hervé Renard.