in

CAN 2013: Sénégal – Côte d’Ivoire – L’équation à mille inconnues

Le match de la vérité!

Comment marquer au moins deux buts à la Côte d’Ivoire sans en concéder? C’est la question que le sélectionneur national des Lions, Joseph Koto, et plus généralement tous ses compatriotes se posent depuis que les Eléphants ont remporté la manche aller de ce dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.

alt

Menés au score par deux fois, Drogba et ses frères avaient réussi à finir le match d’Abidjan en trombe pour s’imposer par 4 buts à 2. Ce qui, donc, met les Lions dans l’obligation de sortir, samedi au stade L.S. Senghor, LA performance de leur vie. Simplement parce qu’il s’agira de signer un match parfait. Défendre intelligemment et attaquer efficacement, c’est-à-dire trouver l’équilibre parfait! Tel est le délicat exercice auquel seront soumis Papis Demba Cissé et ses coéquipiers.

Au Félicia d’Abidjan, le 8 septembre dernier, lors de la manche aller, les Lions avaient démontré qu’ils avaient les moyens de faire douter l’équipe africaine n°1 de ces dernières années. Un bon quadrillage du terrain, un pressing haut et des banderilles plantées à bon escient avaient longtemps causé du souci aux Ivoiriens. Jusqu’à cette fatidique 80ème mn où tout bascula avec le penalty concédé par Jacques Faty (expulsé dans la foulée) et transformé par Drogba qui mit son équipe, pour la première fois de ce match, en position de force.

Mais, samedi à Dakar, ce sera un tout autre match : car cette fois, il reviendra aux Sénégalais de faire le jeu pour refaire leur retard. Forts de leurs deux buts d’avance, les Eléphants pourront se contenter d’attendre pour placer des contres. Encore que, d’après leur portier Boubacar Copa Barry qui fait sienne une maxime aussi vieille que le foot (mais souvent jetée comme de la poudre aux yeux de l’adversaire), «la meilleure défense est l’attaque».

Dans tous les cas, l’équation à multiples inconnues, c’est au Sénégal qu’elle se pose cette fois. La Côte d’Ivoire avait mis du temps, mais elle avait fini par résoudre celle à laquelle elle était confrontée, le 8 septembre dernier à domicile. Neutraliser Drogba à qui une demi-occasion suffit pour faire le but, empêcher Gervinho de slalomer dans la zone sénégalaise comme il s’y était moult fois employé lors de la manche aller, éviter qu’Aruna Koné envoie ses tirs lointains surpuissants et anéantir toutes les possibilités de Yaya Touré l’alimenter ses avants en ballons digestes, en oubliant pas d’avoir un oeil attentif sur l’explosif Max Gradel ! Copieux programme…

Surtout que, dans le même temps, il faudra s’employer à placer Papiss Demba Cissé, Dame Ndoye, voire Demba Bâ et Moussa Sow dans les meilleures conditions de mettre le feu autant de fois que nécessaire à la cage ivoirienne ! C’est le prix à payer pour assurer la présence sénégalaise à Afrique du Sud 2013.

«On ne peut pas penser à la prochaine CAN sans le Sénégal», a soutenu Momo Diamé, à l’issue de la première séance d’entrainement. Il ne suffit pas de le dire, il faudra le prouver sur le terrain.

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN RDC: la ville de Kin au rendez-vous avec l’histoire

CAN 2013: Sénégal – Côte d’Ivoire – Allo! Ici les Lions!