Et qui peut, ment… sur l’équipement?
La CAN 2015 bat son plein depuis le 17 janvier dernier en Guinée équatoriale. Le pays abrite l’événement à la suite du désistement du Maroc pour cause d’Ebola. Et la CAN c’est aussi l’occasion pour les équipementiers de faire leur marché.
Pour la CAN, les grandes marques font la guerre pour figurer sur le torse des maillots des équipes. Cette année, Puma est encore présent. Et pourtant, la firme allemande a mis fin à beaucoup de ses contrats avec les sélections africaines (Afrique du Sud, Algérie, Togo, Burkina Faso). Elle a néanmoins prolongé son bail avec le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Adidas a saisi l’occasion du départ de Puma en Algérie pour s’arracher les Fennecs ou ce qui se fait de mieux actuellement sur le continent. Mais pur cette CAN, la société n’a pas dévoilé ses nouveaux maillots. « Ce sont des maillots temporaires» comme indiqué dans un communiqué. La marque aux trois bandes habille aussi la Guinée équatoriale et le Congo.
Nike a également récupéré l’Afrique du Sud et poursuit avec la Zambie. Le Mali ne jure toujours que par Airness qui lui a confectionné de nouveaux maillots «Madiba» en hommage à Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’Apartheid.
La nouveauté chez les équipementiers à la CAN 2015 est la RD Congo. l’équipe arbore O’neills, une marque très méconnue sur le continent. Il s’agit d’une forme irlandaise spécialisée dans l’habillement des équipes de rugby et cricket et autres sports locaux de l’île britannique. D’ailleurs leur début en football a coûté cher aux Léopards. la Fecofa (Fédération congolaise de football) a été amendé par la CAF pour avoir porté des maillots où les noms des joueurs étaient à peine visible à la télé.
Les équipes de la CAN 2015 et leur équipementier
Guinée équatoriale : Adidas
Congo: Adidas (Allemagne)
Gabon: Puma (Allemagne)
Burkina Faso: Kappa (Italie)
Zambie: Nike (Etats-Unis)
Cap vert: Lacatoni (Portugal)
Tunisie: Burrda (Qatar)
RD Congo: O’Neills (Irlande)
Algérie: Adidas
Ghana: Puma
Afrique du Sud: Nike
Sénégal: Puma
Cameroun: Puma
Côte d’Ivoire: Puma
Guinée: Airness (Franco-malien)
Mali: Airness