Tout peut encore se jouer!
Les Requins Bleus et les Léopards avaient fait un match nul tandis que la Tunisie a cueilli sa première victoire aux dépens de la Zambie, lors de leur deuxième sortie dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Dans la douleur, la Tunisie s’est réveillée
Ça s’est confirmé! La Zambie n’avait jamais battu la Tunisie à la CAN et le scénario s’est répété. Les Aigles de Carthage ont battu les chipolopolo 2-1, signant du coup sa première victoire dans la CAN 2015.
Cette première rencontre de la 2ème journée dans le groupe B entre la Tunisie et la Zambie a, une fois de plus prouvé, que dominer un match n’est pas synonyme de victoire. Les Chipolopolos ont quasiment eu la main mise sur cette rencontre face aux Aigles de Carthage. Mais en fin de compte les Zambiens se sont inclinés.
De son côté, la Tunisie est heureuse, dans tous les sens du terme. Malmenés pendant 70 minutes, les joueurs de George Leekens s’en sont sortis sur des détails. Les Tunisiens, qui auraient pu bénéficier d’un penalty, en tout début de match, ont ensuite été malmenés par la Zambie.
Les Aigles peuvent remercier Mathlouthi, impérial dans son but. Le gardien tunisien a été décisif plusieurs fois et a permis aux siens de ne pas couler dans cette rencontre. Les Aigles de Carthage ont été timorés et ils ont souffert face à la vitesse d’une Zambie pas assez réaliste pour prendre les devants. La Tunisie s’en est remise aux phases arrêtées pour revenir dans la partie. La Zambie s’est montrée trop laxiste alors qu’elle a eu de multiples occasions de tuer le match. Les Aigles de Carthage, menés au score, ont souffert mais ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur. Ils ont fait une belle opération pour la qualification pour les quarts de finale.
Cap-Vert vs RD Congo, un match plutôt fade
Mise à part la blessure de Mulumbu, il ne s’est rien passé dans cette rencontre entre le Cap-Vert et le RDC. Le Cap Vert et la RD Congo se sont quittés sur un décevant match nul 0-0 dans ce groupe B. Les deux équipes se séparent sur une rencontre de piètre qualité.
Les Cap-Verdiens se sont montrés les plus entreprenants et le Cap-Vert peut regretter ses deux grosses occasions manquées en fin de match. Brouillons jusqu’au bout, les Léopards peuvent remercier leur gardien de but, Kidiaba, décisif. Les deux équipes se sont séparées sur un score vierge, après un match assez insipide.
Après ce match nul, Capverdiens et Congolais comptent 2 points et conservent leurs chances de qualification derrière la Tunisie qui domine le groupe B avec 4 unités, et devant la Zambie qui ne compte qu’un seul point.
Tout se joue donc, lundi 26 janvier, à Ebebiyin contre la Zambie pour le Cap Vert et à Bata face à la Tunisie pour la RD Congo. Il faudra certainement mieux jouer qu’à la 2ème journée.