Ça s’annonce chaud!
Tout reste à faire dans ce groupe D, après que les 4 nations se soient neutralisées lors de la première journée (Côte d’Ivoire 1-1 Guinée; Mali 1-1 Cameroun). Autant dire que les gagnants des prochaines rencontres auraient un pied en quarts de finale.
Annoncé perdant contre le Cameroun, le Mali a montré aux observateurs qu’il faudra compter sur la formation du solide défenseur Molla Wague cette année. Les Aigles sont en effet passés tout près de l’exploit contre les Camerounais, et ont finalement concédé le nul dans le dernier quart d’heure (1-1).
Il est aussi évident que l’absence de Gervinho est d’une importance capitale pour Molla Wague et ses coéquipiers qui ont fait une excellente prestation lors de leur première sortie. Car cette absence pèsera lourd dans la balance même si les Aigles du Mali devront compter sur leurs propres compétences pour faire tourner le pronostic en leur faveur.
«C’est une équipe en reconstruction. Gervinho, qui est toujours performant, ne sera pas là (ndlr : il a été suspendu deux matchs après son expulsion face à la Guinée) donc c’est quand même une bonne nouvelle même si elle possède d’autres très grands joueurs. Comme Yaya Touré qui est le meilleur joueur africain. C’est leur base. Tout passe par lui. Ils ont de bons joueurs à chaque ligne de toute façon. Certes, ils ont fait match nul contre la Guinée, mais ça ne veut rien dire. On s’attend à un match compliqué, la Côte d’Ivoire est une bonne équipe qui joue très bien au football et qui aime avoir la possession. Ça ne va pas être le Cameroun, mais on a bien récupéré, on sera prêt. Les deux équipes ont besoin des trois points, ça s’annonce chaud!», a confié Molla Wague.
Auteurs d’un premier match très éprouvant face au Cameroun, les Aigles du mali devront être très solidaires pour résister à une équipe ivoirienne jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est piquée au vif. Le Mali a tenu en échec les Lions Indomptables, une belle performance tant le Cameroun a impressionné durant les éliminatoires. Fousseni Diawara et les Aigles ont eu un peu de réussite car ils ont mis au fond une de leurs rares occasions durant le match. Par contre, ce match a été très engagé et intense, il pourrait laisser des traces physiquement.
Raison pour laquelle, à quelques heures du choc face à la Cote d’ivoire, le vice-capitaine des Aigles du Mali pense qu’il faudrait être très costaud face aux Eléphants.
«Il faudra être forts dans les zones de vérité. Il faudra être bon défensivement, être bien en place, et être efficace en attaque. On a manqué un peu d’efficacité face au Cameroun. On aurait pu mener au score de 2 buts à la mi-temps. Par rapport à la possession de balle, on sait que la Côte d’Ivoire est bonne, avec des joueurs très techniques. Nous, on va jouer avec nos armes», souligne le défenseur Fousseni Diawara.
Les Eléphants ont tourné la page du Syli national de la Guinée. Pour se projeter sur la seconde rencontre contre les Aigles du Mali. La séance d’entrainement s’est déroulée dans une bonne ambiance. Avec pour point de mire de corriger les erreurs du premier match. Ceci pour mieux aborder la confrontation contre les Maliens. Et espérer prendre une longueur d’avance dans la poule D.
«C’est toujours bon de ne pas commencer par une défaite. Maintenant il faut penser au prochain match contre le Mali», a laissé entendre Salomon Kalou au stade de la Paz à Malabo.
Pour Kolo Touré, le défenseur central de la Côte d’Ivoire pas besoin de s’inquiéter, car le groupe d’Hervé Renard présentera de belles choses. «Il faut rester confiant. Cette équipe de la Côte d’Ivoire va montrer de belles choses», déclare-t-il.
Pour sa part, le sélectionneur national, Hervé Renard a recadré son groupe en mettant chacun devant ses responsabilités: «Nous allons continuer à travailler pour attaquer les deux derniers matches avec beaucoup de détermination et de concentration. Ça ne sera pas facile, mais nous ferons tour pour être au second tour», a-t-il rassuré. Logée dans le groupe D, la Côte d’Ivoire a concédé le nul (1-1), mardi 20 janvier, face à la Guinée.