L’enjeu l’a emporté sur le jeu!
Au terme d’une parodie de football causée en partie par les conditions météorologiques dantesques, mais aussi par la piètre qualité de jeu des deux équipes, le Cap-Vert et la Zambie se sont quittés sur un match nul (0-0) qui élimine les deux sélections de la compétition.
Pour sa première apparition dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2015, la pluie n’a pas fait les choses à moitié. Continue mais pas gênante en première période, elle s’est intensifiée au retour des vestiaires, jusqu’à se transformer en mini tempête pendant plus d’un quart d’heure. Résultat: une pelouse gorgée d’eau et impraticable qui n’a jamais permis aux deux équipes de pratiquer un jeu court et direct porté vers l’offensive.
Mais l’excuse des conditions ne tient pas complètement pour expliquer le piètre spectacle offert par le Cap-Vert et la Zambie, dans un match où l’enjeu l’a emporté sur le jeu. Alors qu’elles devaient marquer pour rejoindre les quarts de finale, les deux sélections n’ont jamais poussé et n’ont jamais su enflammer un match dans lequel on cherche encore, après le coup de sifflet final, une très grosse occasion de but.
Privés leur capitaine Babanco, touché contre la RD Congo au match précédent, les Requins Bleus ont manqué de génie, comme lors de leur précédente sortie, 4 jours auparavant (0-0).
La Zambie, vainqueur surprise en 2012, n’a encore pu compter que sur son capitaine Kabala, maître à jouer d’une sélection très limitée techniquement mais, pour une fois dans cette CAN, solide défensivement. Mieux vaut tard que jamais pour les Chipolopolos, mais trop tard pour continuer l’aventure en Guinée Equatoriale, qui s’arrête dès la phase de groupes. Comme pour le Cap-Vert, finalement décevant après un match inaugural encourageant contre la Tunisie.