Eperviers? Non parvenus!
Historique! Jamais le Togo n’avait pris autant de buts dans son stade de Kégué à Lomé.
Historique! Jamais le Togo n’avait pris autant de buts dans son stade de Kégué à Lomé. Samedi 15 novembre, les Eperviers ont été méconnaissables devant leur public face à la Guinée lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2015. Emmanuel Adebayor et les siens ont été humiliés 1-4 par de jeunes Syli très volontaires.
Avec la possession de balle, la Guinée pose, dès les premières minutes de jeu des problèmes au Togo. Un quart d’heure plus tard, Idrissa Sylla profite d’une sortie hasardeuse de Djehani N’Guissan, le goal des Eperviers, pour ouvrir le score. Derrière, le Togo tente de réagir, Adebayor est fauché dans la surface de réparation mais Floyd Ayité rate le penalty. Avant la pause, la Guinée profite pour corser l’addition avec une nouvelle sortie à la rue de Djehani. Cette fois-ci, c’est Seydouba Soumah qui en profite.
Le joueur de Brastilava sera même l’homme du match. Auteur d’un triplé, il inscrira 2 autres buts en seconde partie, devant une formation togolaise à la peine, abandonné par un sélectionneur en manque de nouvelle stratégie tactique. 4-0 après l’heure de jeu. les carottes sont cuites mais Adebayor donne une lueur d’espoir à son public, en transformant un second penalty obtenu. Malgré son envie, plus rien ne sera marqué.
Le Togo se complique la tâche dans le groupe E. Avec désormais 6 points, les Eperviers sont derniers. Le Ghana, battu à Kampala garde la tête avec 8 points, mais se trouve à portée des Cranes et de la Guinée (7 points). Mercredi, la 6è journée sera décisive dans ce groupe.