Allons! Etalons! Haut les talons!
La 2ème journée des matchs de groupe de cette 30e CAN Guinée Equatoriale 2015 débute avec la poule de Bata où on aura droit à un certain Gabon – Congo mais surtout une l’affiche très attendue par les Burkinabè entre bien évidemment les Étalons et le Nzalang national en première heure. Une rencontre où le Burkina n’a pas droit à l’erreur, ce mercredi 21 janvier 2015 au stade de Bata.
Dès 16h T.U soit 17h (heure locale) ce 21 janvier au stade de Bata, les Burkinabè retiendront leur souffle. Et pour cause, leur équipe nationale joue gros face à celle du pays hôte, la Guinée Equatoriale. En effet, au lendemain de leur défaite d’entrée face aux Panthères, les Etalons sont condamnés aujourd’hui à réaliser un résultat positif devant le Nzalang national. Une victoire ou au pire des cas un nul afin de croire encore que l’aventure pourrait se poursuivre mais, une défaite serait synonyme de K.O.
En face, le capitaine Charles Kaboré et ses partenaires n’auront pas des enfants de cœur mais, des garçons qui voudront bien prendre des points dans la perspective d’une qualification pour les quarts de finale. Et l’avantage de l’équipe de la Guinée Equatoriale, c’est de jouer à domicile, ce qui n’en est pas un forcément mais, d’avoir un public chaud bouillant tout de rouge vêtu qui pousse les siens jusqu’au coup de sifflet final. Mais en plus de cela, c’est une formation du Nzalang national euphorique qui entame très fort son match avec des joueurs vivaces, rapides comme les milieux Ivan Edu Salvador et Ivan Zarandona Esono et un attaquant opportuniste, Emilio Nsue Lopez. A ce niveau, les poulains du sélectionneur national des Etalons, Paul Put doivent contenir la déferlante rouge qui attaque le plus souvent à trois et surtout éviter de tomber dans le rythme de l’adversaire. L’équipe qui sera la plus solide au milieu avec une bonne fraicheur physique aura le dessus.
Gagner pour survivre
Même si on lisait la déception sur les visages des uns et des autres au soir de la défaite contre les Panthères, les Etalons affirment de façon générale ne pas être abattus puisque la compétition est loin d’être terminée pour eux. Et ils le démontrent aux entrainements comme ce fut le cas dans l’après-midi du 19 janvier où ils ont cravaché dur à travers un jeu en mouvement fait d’une touche de balle ou encore, le jeu des couloirs avec des ballons vers l’axe défensif adverse suivi de frappes à l’entrée de la surface de réparation. Au vue du moral de ses joueurs et du travail qu’ils effectuent aux entrainements, Paul Put se dit confiant avant d’affronter la Guinée Equatoriale. Mais va-t-il procéder à des changements au niveau de ses hommes?
A cette question, il estime qu’après avoir dominé les Panthères et joué l’un des meilleurs matchs en se créant le plus grand nombre d’occasions de but non concrétisées, on ne doit pas changer grand-chose mais, corriger beaucoup plus quelques insuffisances. Les joueurs sont hyper motivés et conscients de l’enjeu, et pour le capitaine Charles Kaboré, il n’y a pas d’autre solution que de gagner s’ils veulent espérer être du rendez-vous du deuxième tour. Il reconnaît que le début a été difficile pour eux parce qu’ils ont passé le temps à dépenser leurs énergies en se plaignant. Maintenant que cette étape est terminée, Charles Kaboré indique qu’ils doivent retrousser les manches, se battre pour faire un bon match avec au bout une victoire. Pour le défenseur central Bakary Koné, ce n’était qu’un faux pas devant les Panthères. Ses camarades et lui sont dans un nouvel état d’esprit pour rebondir face au Nzalang national et sont devenus comme des loups qui essaient de chasser pour pouvoir survivre.