Allon’ z’ Eléphants de la patrie!
Les Éléphants d’Hervé Renard ont bien commencé les éliminatoires de la CAN 2015. Samedi 6 septembre soir, ils se sont imposés face aux Leone Stars de Sierra Leone (2-1) dans le groupe D.
Les Éléphants d’Hervé Renard ont bien commencé les éliminatoires de la CAN 2015. Samedi 6 septembre soir, ils se sont imposés face aux Leone Stars de Sierra Leone (2-1) dans le groupe D. Pourtant, ce sont les Sierra Léonais qui avaient ouvert le score juste avant la pause (44e). Un but de Kei Kamara… . Seydou Seydou Doumbia, l’attaquant du CSKA Moscou a égalisé à la 65e minute. Avant que Gervinho ne donne la victoire aux Eléphants trois minutes plus tard (68e). La Côte d’Ivoire rejoignait ainsi le Cameroun, vainqueur de la République Démocratique du Congo (2-0), en tête du groupe.
Pour leur première sortie depuis la Coupe du monde, au Brésil, l’on se demandait quel visage allaient présenter les Ivoiriens. Sans Didier Drogba, sans Didier Zokora et sans Kolo Touré, en retrait définitif de la sélection nationale, Hervé Renard a présenté la première mouture de son travail. Une équipe avec une défense remaniée. Serge Aurier, le nouveau latéral droit de Paris Saint Germain était associé au capitaine des juniors, Franck Kessié, dans l’axe. Arthur Boka occupait le couloir gauche et Brice Dja Djédjé, la droite.
Juste devant leur mur était dressé Cheik Tioté. Yaya Touré, nouveau capitaine, et Max Gradel étaient positionnés juste derrière l’attaque conduite par Wilfried Bony. Tandis que Gervinho et Kalunho animaient les ailes. Magnifique sur le papier. Pourtant le jeu des Eléphants, lui, n’a pas changé. L’équipe d’Hervé Renard jouait au petit trot.
En face, les Leone stars, bien disposés sur le terrain, faisaient preuve d’une maturité tactique déconcertante en profitant des erreurs défensives ivoiriennes. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que Kéi Kamara réussit à prendre en défaut Copa Barry pour ouvrir le score (44e). Hervé Renard venait de comprendre dès lors qu’il s’était trompé sur certains choix. En deuxième mi-temps, il redistribuait ses cartes. Souleyman Bamba reprenait sa place d’ans l’axe et Serge Aurier son rôle de latéral droit. Il renforçait le potentiel offensif avec la rentrée de Seydou Doumbia renforçant son attaque avec Seydou Doumbia.
Aurier, désormais très à l’aise dans le couloir, allait permettre à Doumbia de soulager les Ivoiriens en délivrant une passe millimétrée au second poteau reprise victorieusement par le buteur du CSK Moscou (1-1). La Sierra Leone paniqua et Gervinho, qui ne demandait pas mieux, effaçait toute la défense pour rassurer les supporters ivoiriens (2-1) avant le prochain match contre les Lions Indomptables à Yaoundé.