La mascotte officielle de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017, a été dévoilée à Franceville, sud du Gabon, au cours d’une cérémonie organisée en marge de la rencontre opposant le Gabon à la Sierra Leone et comptant pour la 3e journée des éliminatoires de cette CAN.
La cérémonie s’est déroulée en présence des président de la République du Gabon, Ali Bongo, de la CAF (Confédération Africaine de Football, le camerounais Issa Hayatou, et de la FIFA (Fédération Internationale de Football Amateur, le suisse Gianni Infantino.
Nommée Samba, la mascotte est une panthère noire debout, toutes griffes dehors, pouce en l’air, vêtue d’un maillot jaune et d’un short bleu, les couleurs de la sélection nationale du pays hôte de la compétition.
Samba est une expression employée pour dire « bonjour, bienvenue», la formule consacrée au Gabon étant «Mbolo Samba».
La cérémonie de Franceville s’est déroulée en présence du président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, du président de la CAF, Issa Hayatou et du président de la FIFA, Gianni Infatino.
Ce dernier était à sa 4ème étape d’un périple sur le continent qui l’a conduit au Soudan du Sud, en Ethiopie et à Djibouti.
La CAN 2017 est prévue du 14 janvier au 5 février 2017 à Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil.
Une mission d’inspection de la CAF était, en même temps au Gabon pour une visite des différents sites et évaluer l’état d’avancement des préparatifs de cette compétition dont les éliminatoires sont à mi-parcours..