C’est débordant de joie que des dizaines de milliers de Camerounais ont quitté le stade omnisports de Yaoundé, au terme de la première journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin «Cameroun 2016». Leur joie était d’autant plus légitime que leur pays a relevé avec brio trois grands défis : populaire, organisationnel et sportif.
Au plan populaire, la cérémonie et le match d’ouverture de la 10ème CAN féminine de football se sont déroulés à guichets fermés. Les 35.000 billets mis en vente pour la circonstance étaient épuisés 48 heures avant ces événements. Alors qu’on n’a pas pu faire le plein du stade de Limbé (20.000 places) récemment, lors du match opposant les Lions indomptables à l’équipe de la Zambie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Ce qui atteste, s’il en était encore besoin, que le football féminin a acquis ses lettres de noblesse au Cameroun.
Il y a 6 ans, il aurait été difficile de réunir au Cameroun 15.000 spectateurs pour un match de football féminin. Mais, grâce à un comportement honorable et à force de travail comme l’attestent leurs récents résultats (finalistes lors des 4ème et 9ème éditions de la CAN; brillant parcours à la Coupe du monde Canada 2015 où elles ont raté de peu d’accéder aux quarts de finale) les Lionnes ont conquis les cœurs des Camerounais.
Au plan organisationnel, après le succès retentissant de la cérémonie de tirage au sort des poules organisée, le 18 septembre dernier au palais des Sports de Yaoundé, de nombreux observateurs avertis se demandaient ce que le comité local d’organisation pouvait servir de mieux lors de la cérémonie d’ouverture. Ils ont simplement été émerveillés par la beauté du spectacle, la synchronisation des éléments, le respect du timing…
La présentation des merveilles culturelles, touristiques et économiques du triangle national a permis à de nombreux invités de se faire une meilleure idée du Cameroun profond qu’ils pourraient venir redécouvrir. La cérémonie d’ouverture de la 10ème CAN féminine était si belle qu’un spectateur originaire du Canada, n’a pas hésité à parler de «World class organisation».
Au plan sportif, l’éclatante victoire remportée par les Lionnes a comblé les attentes de leurs millions de supporters. Elle augure de lendemains meilleurs, même s’il est apparu qu’il y avait encore des réglages à faire pour que Ngono Mani et ses camarades donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Après un début de match poussif, les Lionnes portées par un public particulièrement chaleureux sont montées progressivement en puissance et ont littéralement dominé leur adversaire durant la deuxième partie de la rencontre. Au regard de la technique individuelle des joueuses, de l’esprit d’équipe qui les anime et de leur «Fighting spirit», les Lionnes réservent sans doute d’autres surprises agréables. Pour toutes ces victoires remportées par le Cameroun, sachons dire merci au principal promoteur du mouvement sportif national, le président Paul Biya.
Badjang Ba Nken