in

Carte Bleue UE : en ligne le nouveau formulaire pour l’entrée de travailleurs étrangers hautement qualifiés

Rome, 19 juin 2024 – Sur le Portail des Services du Ministère de l’Intérieur, section Guichet Unique pour l’Immigration, est désormais disponible le formulaire mis à jour (formulaire BCE) que les employeurs peuvent utiliser pour demander l’embauche de travailleurs étrangers hautement qualifiés (Carte Bleue UE).

Il s’agit d’une typologie d’entrées en dehors des quotas du décret flux, récemment réformée. Le D.Lgs. 152/2023 a transposé en Italie la directive (UE) 2021/1883, élargissant le public bénéficiaire, simplifiant les procédures et offrant des conditions plus favorables. Une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et du Travail a défini en détail les nouvelles procédures.

Les travailleurs étrangers « hautement qualifiés » doivent être en possession, alternativement :

a) d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau tertiaire ou d’une qualification professionnelle de niveau postsecondaire, délivré par l’autorité compétente dans le pays où il a été obtenu, attestant l’achèvement d’un parcours d’enseignement supérieur d’une durée d’au moins trois ans ;

b) des exigences prévues par le d.lgs. n. 206/2007, limitées à l’exercice des professions réglementées ;

c) d’une qualification professionnelle supérieure attestée par au moins cinq ans d’expérience professionnelle de niveau comparable aux diplômes d’enseignement supérieur de niveau tertiaire, pertinente pour la profession ou le secteur spécifié dans le contrat de travail ou l’offre contraignante ;

d) d’une qualification professionnelle supérieure attestée par au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente, acquise dans les sept ans précédant la présentation de la demande de Carte Bleue UE, pour les cadres et spécialistes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication mentionnés dans la classification ISCO-08, n. 133 et n. 25.

Géniteurs séparés : qui décide de l’école de l’enfant ? L’expert répond

Convention entre l’Italie et la Tunisie pour l’accueil de 2 000 travailleurs dans le secteur du bâtiment