in

EMMANUEL BONSU: Condamnés les 8 flics auteurs de la rossée raciste.

Un des flics avait même conservé comme trophée sa photo avec un oeil au beurre noir.

Le juge a infligé une peine totale de 32 ans et 135.000 euros pour la rossée de l’étudiant ghanéen, Emmanuel Bonsu Foster. Le verdict a été émis par le juge Paul Scippa de Parma, qui n’a pas accueilli les requetes du ministère public, Roberta Licci.

 

Il y avait 8 agents municipaux accusés d’enlèvement, blessures, fausses déclarations et calomnies, avec la circonstance aggravante de la discrimination raciale contre l’étudiant, alors âgé de 22 ans.
Bonsu fut arrêté par erreur, la soirée du 29 Septembre 2008, lors d’un raid anti-drogue, parce que pris pour quelqu’un faisant le guet d’un trafiquant de drogue. Selon les accusations, il a été battu et malmené, lors de l’arrestation, et ensuite menacé pour l’inciter à confesser ce qu’il n’avait pas commis, subissant également les insultes sur la couleur de sa peau.

■ La peine la plus dure, a été infligée à Fratantuono Pasquale, l’agent qui conservait sur son ordinateur, comme un trophée, une photo dans laquelle il apparaissait aux côtés Bonsu qui avait l’oeil gauche visiblement enflé. Il a été condamné à 7 ans et 9 mois de prison, avec interdiction d’exercer une charge publique à perpétuité.

7 ans et 6 mois de prison, au contraire à Simona Fabbri, Chef commissaire municipal de Parma et Commandant adjoint du Corps, à l’époque des faits. 6 ans et 8 mois à Stefania Spotti, Chef inspecteur de la Police municipale, responsable coordinatrice de l’opération anti-drogue opération qui a porté à l’arrestation du jeune ghanéen, avec interdiction d’exercer une charge publique à perpétuité.

3 ans et 6 mois à Mirko Cremonini, l’agent qui, avec Pasquale Fratantuono a partagé l’aggravation raciale, au cours du procès. Pour lui aussi interdiction d’exercer une charge publique à perpétuité.

3 ans et 4 mois à Marco De Blasi, un autre agent, banni de la fonction publique pour une durée de 5 ans.

4 ans et 9 mois à Andrea Sinisi, banni de la fonction publique pour 5 ans.

4 ans et 7 mois pour Giorgio Albertini, avec 5 ans d’interdiction de la fonction publique.

Peine légère enfin pour Cicinato Graziano, le seul agent à l’égard duuel le tribunal de Parma prononcé des absolutions pour la majeure partie des accusations.


Elvio Pasca

MAURITANIE: Manifestations contre le récensement, jugé discriminatoire

AFROBASKET 2011: Les basketteuses Angolaises championnes d’Afrique