Institué par le Gouvernement Italien pour encourager l’utilisation de la monnaie électronique et lutter simultanément contre l’évasion fiscale, le programme « Cashback » ne s’applique pas, du moins pour l’instant, à tous les types d’achats.
Rappelons que le Cashback est justifié dans un plan qui prévoit le remboursement des achats effectués à titre privé (c’est-à-dire pas pour un usage professionnel) sur le territoire italien avec des cartes et des applications de paiement dans les magasins, bars, restaurants, supermarchés et grandes surfaces ou pour les artisans et les professionnels.
ACHATS ACCEPTES
Sont valables en général, tous les achats effectués en Italie, avec les:
- méthodes de paiement électronique habilités au « cashback »;
- dispositifs physiques d’acceptation, tels que les TPV, fournis par les accords d’acquéreur permettant de participer au « cashback ».
CONSEIL: C’est pourquoi, avant d’effectuer un paiement, on doit toujours vérifier auprès du vendeur si son système de collecte permet de participer au « cashback ».
N.B.: Le « cashback » sera toujours valable (quel que soit le dispositif d’acceptation), les achats effectués avec une carte PagoBANCOMAT.
ACHATS EXCLUS
Rentrent donc dans le plan de remboursement du « cashback » tous les types d’achats de biens et de services effectués en Italie.
RAPPEL: On doit être:
- majeur;
- et résider en Italie.
Toutefois, sont exclus tous les achats:
- effectués en ligne (même si le vendeur a des magasins physiques), sauf si la dépense est payée au moment de la livraison avec l’une des méthodes prévues pour le « cashback »;
- effectués avec des méthodes autres que la monnaie électronique (virement bancaire, chèques, etc);
- effectués aux distributeurs automatiques (recharges téléphoniques effectuées aux distributeurs des bureaux de poste et des banques);
- répondant à des besoins commerciaux professionnels ou sociétaires (achats payés avec une carte d’entreprise);
- relatifs aux paiements récurrents, avec prélèvement sur la carte ou le compte courant (prélèvement mensuel sur la carte ou compte de l’abonnement TV);
- payés avec une carte au nom d’un mineur;
- effectués par des personnes ne résidant pas en Italie.