Nationalité comme… normalité sans formalité!
Cérémonie au Chateau Sforzesco de Milano avec 200 enfants qui sont nés en Italie et vivent dans la ville. L’Assesseur Majorino: « Ils sont Milanais à tous les effets« . Le Ministre Cécile Kyenge. « Comme eux, il y en a un million qui attendent une réponse« .
«Donner chaque année, à travers une cérémonie publique et aussi longtemps que l’État Italien ne reconnaîtra pas la nationalité italienne par droit de sol (ius soli), la reconnaisane symbolique de la nationalité italienne aux enfants nés de parents immigrés et ayant grandi dans la ville, après l’acceptation des parents ou du tuteur légal du mineur« .
« L’Etat doit remédier à son retard en Europe: nous sommes le pays le plus hostile envers les fils des immigrés. Notre ville a besoin de dialogue et relation entre les personnes et doit investir sur ces secondes générations qui font partie intégrante de la ville. On doit avoir beaucoup de confiance en eux« .
« Je suis ici pour écouter
parce qu’il y a 200 enfants auxquels on ne peut pas ne pas fournir une réponse. A Milan, il y en a en vérité 34.000 et un million dans tout le pays. Nous devons preter notre voix à qui ne réussit pas à parler et demander que les diversités soient une ressource, Et on ne doit pas avoir peur de ça« , a expliqué le Ministre de l’Intégration.