En somme, quelles sommes le Sommet… tirera-t-il?
Le 44e sommet ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO (Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest) s’est ouvert, vendredi 28 mars à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. À l’issue de ce sommet qui se termine samedi, les dirigeants ouest-africains vont désigner le successeur de l’actuel président de l’organisation, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.
Les 15 pays membres de la CEDEAO sont représentés au plus haut niveau. L’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne est l’un des principaux sujets abordés lors de ce 44e sommet.
Mercredi, le Conseil des ministres et la Commission de l’organisation ouest-africaine ont salué la récente conclusion d’un accord que la CEDEAO négociait avec l’Union européenne depuis une dizaine d’années. Ce partenariat est jugé très avantageux pour la sous-région. Il en est donc eu question entre les 15 dirigeants de l’Afrique de l’Ouest qui se retrouveront, début avril à Bruxelles, lors du sommet Afrique-Union européenne.
Avant de se séparer, les chefs d’État de la Cédéao doivent désigner celui qui présidera l’organisation pendant un an. Sollicité par certains de ses pairs pour une troisième année consécutive à la tête de l’organisation, le numéro un ivoirien Alassane Ouattara a préféré passer le flambeau. Ses deux années d’exercice ont été marquées notamment par les crises maliennes et bissau-guinéennes.