Prise de fonction pour un mandat de 4 ans.
Kadré Désiré Ouédraogo, nouvellement nommé président de la CEDEAO (Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), peut désormais se mettre à la tâche. Le pouvoir et l’influence dont il avait besoin pour assumer pleinement sa mission, lui ont été transférés par son prédécesseur, James Victor Gbeho.
C’était dans la salle de conférences du siège de l’institution à Abuja, au Nigeria, en présence de responsables de structures rattachées à la CEDEAO, des commissaires, du personnel, des représentants d’institutions-soeurs, etc.
Pour son «come back» à la CEDEAO (il y a été secrétaire exécutif adjoint, chargé des Affaires économiques de 1983 à 1985), le nouveau président de la Commission a été accueilli avec des acclamations nourries.
Tous, à commencer par son devancier, ont reconnu les capacités du nouveau président de l’exécutif de la Communauté à relever les défis qui s’annoncent pour les quatre années à venir.
Invitant ses «ex-collaborateurs» à assurer à Kadré Désiré Ouédraogo, une coopération sans faille, M. Gbeho a assuré qu’il n’y a pas de doute, que son successeur apportera à la Commission de la CEDEAO, «son capital d’expériences fondé sur un passé impressionnant, en tant que fonctionnaire national et international, et diplomate».
Le «nouveau» s’est aussi inscrit dans la même dynamique d’une saine collaboration avec son équipe.
«Pour moi, c’est un retour aux sources. Certains des visages me sont familiers et je les retrouve avec plaisir. D’autres sont nouveaux pour moi, mais c’est avec autant de plaisir que je les découvre et attends avec impatience de cheminer avec eux», a-t-il indiqué, dévoilant que son ambition est de construire une région de paix et de justice, de lutter efficacement contre la pauvreté, afin de faire de la CEDEAO, une communauté dont l’Afrique et le monde entier seront fiers.
Au moment de prendre le bâton de commandement des mains de James Victor Gbeho, il a promis de donner le meilleur de lui-même pour accélérer et approfondir l’intégration et l’unité de la Communauté. Mais la chance de remporter un tel succès, recommande, pour lui, un engagement constant des différents acteurs.
D’où ce slogan qu’il a lancé à l’intention de ses collaborateurs: «Ensemble, par le travail, relevons les défis de notre génération».
L’autre soutien important dont doit bénéficier Kadré Désiré Ouédraogo pour réussir, est celui des chefs d’Etat et de gouvernement, eux qui l’ont porté à la tête de la Commission de la CEDEAO.
C’est dans ce sens qu’à l’issue de sa prise de fonction, il a été reçu en audience par le président de la Fédération du Nigeria, Goodluck Jonathan.