in

CEDEAO: Vers la mise en place d’interfaces des centres monétiques régionaux

Money! Monnaie!

Le directeur général du Groupement Interbancaire Monétique (GIM) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), Blaise Ahouantché, a annoncé, à Dakar, la mise en place d’interfaces des centres monétiques régionaux à l’horizon 2014 dans l’espace CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

alt« Nous sommes convaincus qu’il faut procéder, dans une première phase, à regarder comment interfacer les centres monétiques régionaux. Le GIM-UEMOA et les centre du Nigeria, du Ghana et du centre du Cap Vert vont être à la phase pilote. On peut tenir ça fin du premier trimestre de 2014« , a-t-il dit.

Blaise Ahouantchédé s’exprimait à la fin d’une conférence internationale de deux jours sur le thème: « Vers la mise en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l’Ouest, en vue de renforcer les échanges commerciaux au sein de la CEDEAO. Une fois que cette partie est terminée, parallèlement les banques centrales vont réfléchir sur la problématique du règlement des transactions. Ça sera un autre chantier avec une implication forte des banques centrales. Une fois que nous avons fini cette phase, ça veut dire qu’il est possible d’intégrer les zones. Le GIM-UEMOA couvre 8 pays. Quand on y ajoute le Nigeria, le Ghana et le Cap Vert, cela va faire 80 à 90 % de la CEDEAO« , a-t-il expliqué.

Il a indiqué que la conférence de Dakar a voulu montrer que sur les plans technique et opérationnel, la mise en place d’une plateforme ouest-africaine de paiements transfrontaliers est « possible ».

« Tous les participants ont retenu que l’initiative de mettre en place d’une plateforme de paiements transfrontaliers en Afrique de l’Ouest est nécessaire à l’ère de la globalisation et de la mondialisation de l’économie. Pour permettre à nos marchés puissent bénéficier d’instruments économiques de développement social« , a rappelé Blaise Ahouantchédé

« Aujourd’hui, notre vision est de faire en sorte que demain, on ait un marché plus unifié, plus intégré, une libre circulation des biens et des personnes. Parce que nous voulons renforcer les échanges commerciaux. Nous sommes conscients que les moyens de paiement facilitent les échanges commerciaux« , a-t-il précisé .

TAE KWON DO: Les Éléphants de Cote d’Ivoire champions du monde, à la 9ème édition au Vietnam

COUPE DE LA CONFEDERATION FIFA: Le Nigéria donne une leçon gratuite de foot à Tahiti (6-1)!