Sur le… CHAN de bataille!
La liste des pays qualifiés pour la 3e édition du CHAN Orange s’allongera dimanche soir de sept équipes qui rejoindront l’Afrique du Sud, pays organisateur, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et le Ghana.
Si la Mauritanie a réussi l’exploit en écartant la semaine passée le Sénégal, une surprise de même taille paraît peu probable. Il faudrait, par exemple, un rétablissement spectaculaire de la Côte d’Ivoire qui accueille le Nigeria avec un déficit de trois buts concédé au Nigeria il y a quinze jours. Lors du match aller, les hommes de Saraka Norbert avaient terminé à 9 contre 11 et en état d’infériorité numérique n’avait encaissé qu’un seul but après en avoir pris 3. Ce qui motive l’espoir du capitaine ivoirien, Goua Marc.
La prudence, c’est le mot d’ordre de Stephen Keshi à ses poulains. Eliminé lors des deux éditions précédentes par le Ghana et le Niger, le Nigeria, auréolé de sa couronne de champion d’Afrique au début de l’année sait qu’on l’attend au tournant.
Le Mali a également un bon espoir de qualification après son succès il y a deux semaines à Bamako (3-1) contre la Guinée. Mais les Guinéens ne l’entendent pas de cette oreille car ce match retour est très important pour le pays qui n’a plus que le CHAN pour sauver sa saison sur l’échiquier international.
Le Burkina Faso, finaliste inattendu de la dernière CAN possède un avantage minimum (1-0) à l’heure de son déplacement à Niamey et n’est pas dans la position la plus favorable. Ce qui n’empêche pas l’entraîneur Brama Traoré d’être confiant.
Des autres rencontres d’où sortiront un qualifié, on retiendra le derby congolais. A l’aller la RDC s’était imposée difficilement (2-1). Les Léopards A’ ne sont pas à l’abri d’une déception chez le voisin.
L’Ethiopie effectue, elle aussi, un déplacement difficile à Kigali. Son unique but d’avance pourrait bien se révéler insuffisant d’autant qu’Eric Nsimiyimana en charge des Amavubi a bon espoir d’inverser le résultat au stade de Nyamirambo où l’équipe a toujours obtenu de bons résultats.
Soudan – Burundi semble une opportunité pour le football soudanais pour redorer un blason bien terni ces derniers mois tandis que l’Ouganda partira logiquement avec les faveurs du pronostic mais la Tanzanie est un peu dans la position du Soudan avec une succession d’espoirs déçus. Battue chez elle, elle n’a d’autre issue qu’une victoire à Kampala, raison de plus pour ne pas prendre ce match à la légère dans le camp des Cranes, ce que confirme leur entraîneur Milutin Sredojevic.
Quatre autres matches ne constitueront qu’un premier pas en vue de la qualification, Cameroun – Gabon qui devrait se jouer ce week-end après la levée de la suspension du Cameroun par la FIFA, et les trois de la Zone Sud qui avaient été décalées en raison du déroulement de la Coupe de la COSAFA, Maurice – Zimbabwe, Mozambique – Namibie et Botswana – Zambie. Pour ces 10 équipes ainsi que pour l’Angola, déjà qualifiée après son double succès contre le Swaziland, il y aura un 2ème tour qui sera qualificatif.
Pour le groupe Centre, il y aura un tour de rattrapage, le vaincu de Cameroun rencontrant le vaincu de RD Congo-Congo pour la 3ème et dernière place affectée à cette zone.
PROGRAMME
Matches retour
Guinée – Mali (1-3)
Côte d’Ivoire – Nigeria (1-4)
Niger – Burkina Faso (0-1)
Congo Brazzaville – RD Congo (1-2)
Rwanda – Ethiopie (0-1)
Soudan – Burundi (1-1)
Ouganda – Tanzanie (1-0)
Matches aller
Cameroun – Gabon
Maurice – Zimbabwe
Mozambique – Namibie
Botswana – Zambie