L’hiver, évitant des mauvaises surprises dans les factures, il est important d’être à jour sur toutes les nouveautés et connaître toutes les astuces pour économiser sur le chauffage. On peut ainsi épargner ses sous et donner un coup de main à l’environnement en réduisant la consommation.
MANUTENTION DES ÉQUIPEMENTS
La première règle à suivre avec le début de l’hiver est l’entretien des systèmes de chauffage.
En effet, avoir un système fonctionnel et en règle permet de réduire la pollution et la consommation, évitant de désagréables surprises dans la facture.
ATTENTION: Au cas contraire, on risque une sanction jusqu’à 500 euros.
PROGRAMMATION DU CHAUFFAGE
Au passé, le chauffage ne pouvait pas être programmé à des horaires précises d’allumage et d’arrêt et les résultats étaient des maisons surgelées ou surchauffées mais avec des consommations exagérées.
Aujourd’hui, grâce aux thermostats, on peut programmer les jours et les heures de la semaine auxquels allumer et éteindre le chauffage.
TEMPÉRATURE IDÉALE
Peut-être que beaucoup ne savent pas quelle est la température idéale pour chauffer la maison, sans exagérer: la norme impose comme limite 22° mais déjà, 19° sont excellents pour votre dans une situation de confort.
ATTENTION: Chaque degré de moins équivaut à un 5-10% de moins sur la facture.
DISPERSION DE CHALEUR
Certaines maisons ont également des problèmes de dispersion de chaleur: en ce sens, on peut contrer le problème en fermant les volets pendant la nuit et en mettant de lourds rideaux empêchant la fuite de la chaleur.
CHECK-UP DE L’HABITATION
Si le problème de perte de chaleur persiste, c’est peut-être l’occasion de faire un check-up à votre maison et vérifier l’état de l’isolement des murs et des fenêtres.
Avec les nouvelles technologies, on peut réduire la consommation jusqu’à 20%.
Il est en outre possible de profiter de l’écobonus avec une déduction fiscale de 65%.
APPAREILS DE CHAUFFAGE
Une autre règle à suivre est d’éviter la présence d’obstacles devant les radiateurs: il ne faut en effet pas placer de rideaux ou de meubles pour éviter de disperser la chaleur.
Il est également fondamental de faire attention à l’ouverture prolongée des fenêtres.
VANNES THERMOSTATIQUES
Enfin, une dernière astuce consiste à appliquer des vannes thermostatiques qui régulent le flux d’eau chaude dans les radiateurs, réduisant les coûts dans la facture de 20%.
Il est en outre possible, également dans ce cas, de profiter de l’écobonus.
Stranieriinitalia