Les Chinois consomment 45 milliards de paires de baguettes par an.
C’est peut-être aussi grave que d’interdire aux Français la consommation d’une baguette de pain. Les Chinois de Shaanxi renoncent à l’utilisation de baguettes jetables pour leurs repas, selon une nouvelle loi émise par la province.
La Chine se met au vert et a pris la ferme décision de sauver entre 16 et 25 millions d’arbres, en une année. Comment? En interdisant simplement l’utilisation de baguettes jetables. Il fallait y penser, et pourtant, les Chinois en utilisent 45 milliards de paires par an. C’est la province de Shaanxi qui est à l’origine de cette idée.
Les habitants de cette province devront donc prendre leurs précautions. Cette nouvelle règle fait partie d’une série de mesures qui permettraient, notamment, de réduire le suremballage des produits dans les magasins. Néanmoins, cette interdiction des baguettes jetables pourrait bien se révéler être la plus sévère.
Les habitants n’en reviennent pas. Ils sont d’ailleurs plutôt sceptiques sur les moyens qu’utilisera le gouvernement pour faire appliquer cette loi. «C’est juste un slogan. Je suis sûr qu’ils ne seront pas capables de mettre ces règles en application. Les petits restaurants ne pourront pas s’y plier, surtout les services de livraison. Comment pourraient-ils livrer des repas sans baguettes?», se lamente un habitant qui avoue d’ailleurs que cette réforme n’a pas fait beaucoup de bruit à son apparition. Selon lui, interdire les baguettes jetables, ça ne tient pas debout.
Et pourtant, le gouvernement est fermement décidé à sévir. Pour ce nouveau type de délit, les restaurateurs pourront être condamnés à payer une amende qui pourrait s’élever entre 500 et 2 000 yuans (entre 60 et 200 €). Les particuliers pourront aussi être contraints à régler une amende allant de 50 à 200 yuans (entre 5 et 25 €).
L’idée ne séduit pas les habitants. Mais en pleine Conférence des Parties à Durban sur le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre, la nouvelle tombe plutôt bien pour reverdir le blason de la Chine. Souvent accusée de n’en faire qu’à sa tête pour préserver son environnement, la Chine est depuis quelques années le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde.