Hommage au chômage sans… dommage?
NASPI, ASDI et DIS-COLL: voilà les nouveaux filets de sécurité sociale (« ammortizzatori sociali ») prévus par le Jobs Act, Réforme du Travail. En vigueur, à partir du 1er mai 2015, ils concerneront les Italiens et les immigrés en règle.
NASPI, ASDI et DIS-COLL sont des acronymes avec lesquels familiariseront bientôt familiariser les chômeurs, italiens et immigrés en règle, vu que sur ce front, il y a ‘égalité des droits.
Il s’agit en fait les nouveaux filets de sécurité sociale mis en place par le gouvernement, à travers l’un des deux décrets du Jobs Act (Loi sur l’emploi) arrivé au Parlement. A présent, la Chambre des Députés et le Sénat devront exprimer leurs avis, obligatoires mais non contraignants, et ensuite il y aura l’approbation finale du Conseil des ministres. Sauf surprises, à partir du 1er mai 2015, les actuels ASPI et MINI-ASPI iront à la retraite et arriveront les nouvelles indemnités de chômage. Ci-après leurs modes de fonctionnement:
■ NASPI
Définition
NASPI (Nouvelle Assurance Sociale pour l’Emploi) sera destinée à tous les travailleurs salariés (exceptés les fonctionnaires embauchés à durée déterminée et les travailleurs agricoles) qui perdent involontairement leur emploi, y compris ceux qui démissionnent pour une bonne cause ou arriver à une résolution consensuelle par conciliation.
Conditions requises
Il faudra que le travailleur au chomage ait:
● cotisé pendant au moins 13 semaines, au cours des 4 années précédentes;
● et travaillé pendant au moins 30 jours, au cours de l’année précédant le chômage.
Durée d’érogation
La durée sera liée aux années de cotisation que le travailleur a à son compte, mais elle ne peut pas dépasser 24 mois maximums.
Montant de l’indemnité
Le montant sera calculé sur la base du salaire mensuel moyen des 4 dernières années, mais il ne peut pas dépasser 1300 euros par mois.
IMPORTANT: A partir du 1er jour du 4ème mois d’utilisation, le montant commencera à diminuer de 3% chaque mois.
Fin de l’érogation
Le droit à l’allocation cessera si on:
● trouve un autre emploi;
● ne participe pas aux cours de recyclages et de requalification professionnelle organisés par les organismes pour l’emploi.
■ ASDI
Seulement en cas de particulier besoin économique (priorité à ceux qui ont des enfants mineurs et qui sont proches à prendre leur sa retraite, mais les critères exacts doivent encore etre définis), lorsque termine la NASPI, on pourra obtenir une aide supplémentaire, qui est l’ASDI: allocation de chômage.
L’ASDI sera:
● inférieure à la NASPI;
● aura une durée de 6 mois maximums:
● et sera accordée à condition d’adhérer à un projet personnalisé élaboré par les Services de ’emploi.
REMARQUE: Il s’agit d’une mesure expérimentale, prévu pour l’instant seulement pour 2015 et avec des fonds limités.
■ DIS-COLL
Le DIS-COLLis-Coll est l’indemnité accordée aux « collaborateurs coordonnés continus », meme à projet, ayant perdu leur emploi involontairement.
Conditions requises
Il faudra que le travailleur au chomage ait cotisé pendant au moins:
● 3 mois, à partir du 1er janvier de l’année précédente;
● 1 mois, au cours de l’année en cours.
Montant
Le montant sera calculé sur la base du salaire mensuel moyen des 4 dernières années, mais il:
● ne pourra pas dépasser 1.300 euros par mois;
● et diminuera à partir du 4ème mois.
Durée
Le DIS-COLL aura une durée de 6 mois maximums