A seulement 21 ans, le feu follet camerounais a cédé aux sirènes du pays du Soleil levant et quitte ainsi son club danois d’Aalborg où il évoluait depuis 2015.
La CAN 2015 a augmenté sa cote. Inconnu jusqu’au coup d’envoi de la compétition au Gabon, Bassogog s’est révélé. Champion d’Afrique avec les Lions indomptables, il termine également meilleur joueur et est distingué 2 fois homme de match.
Il faut dire que depuis sa participation à la CAN 2017, le joueur a suscité quelques offres dont les plus sérieuses restent celles du Henan et du Lokomotiv Moscou. Le club russe proposait 8 millions d’euros (environ 5,4 milliards de F) comme montant du transfert de l’attaquant, ainsi que la perspective de disputer des coupes européennes. Mais l’offre salariale n’était visiblement pas à la hauteur que celle venue de Chine, nouvel eldorado financier des footballeurs.
Le joueur a donc finalement dit oui au Henan Jianye. Son contrat porte sur les 5 prochaines saisons avec un salaire annuel de 7 millions d’euros.
Ce n’est plus qu’une question de jours puisque Christian Bassogog aurait déjà passé les visites médicales.
La Chinese Super League reprend à partir du 3 mars.
C’est son 4è club sur le 4è continent différent après avoir débuté au Cameroun et un passage en MLS (Major League Soccer) aux Etats-Unis.
Il pourrait en tout cas établir un record pour un joueur quittant le championnat danois et ce serait le plus gros transfert d’Aalborg où le Camerounais évolue depuis 2015.