Le Décret Sécurité a introduit de nouvellles mesures sur la matière: notamment une nouvelle immatriculation. Mais pas à tous.
Les dispositions contenues dans le Décret Sécurité prévoient une restriction contre les petits malins de la plaque d’immatriculation étrangère. Ces citoyens, résidant en Italie, qui circulent dans des voitures enregistrées à l’étranger, de manière à ne pas payer la vignette pouvoir avoir des polices d’assurance plus basses à celles de l’Italie.
A Mestre, ce sont un roumain et une moldave, les deux premiers surpris par les contrôles des Carabinieri, au volant des véhicules immatriculés à l’étranger, les premiers à trébucher, quelques jours après l’entrée en vigueur, dans les nouvelles dispositions qui ont modifié certains articles du code de la route.
Des contrôles, il a émergé que les deux, bien que résidant en Italie depuis plus de 60 jours (comme indiqué dans leurs papiers), conduisaient des voitures avec une plaque d’immatriculation étrangère.
La loi, à peine entrée en vigueur, interdit l’utilisation de plaques d’immatriculations étrangères, du moment qu’elles sont exploitées comme une astuce pour ne pas payer les contraventions, suite à violations du code de la route.