in

COMBA GAWLO: Tournée africaine 2012 de la diva sénégalaise – Engouement populaire à Conakry

Coumba! Kumbaya!

Les jeunes rappeurs du groupe guinéen «Instinct Killer», ainsi que la chanteuse Tiranké Sidimé, mais surtout Petit Kandia, un jeune talent prometteur, ont assuré la première partie de la soirée de gala animée par Coumba Gawlo au Palais du Peuple de Conakry. Petit Kandia, récent lauréat d’un «Djembé d’Or» décerné dans son pays, a chauffé à bloc la grande salle du célèbre Palais du Peuple de la capitale guinéenne avant l’entrée de Coumba Gawlo.

altLa star et son orchestre ont alors repris le tempo pour distiller, à leur tour, un mbalax d’enfer comme ils savent si bien le faire. Même si le titre «Miniyamba», composé il y a quelques années avec le légendaire Sékou «Bembeya», a eu un grand succès, c’est l’incontournable «Nieuweul niu fecce» qui a mis plus d’ambiance électrique au Palais du Peuple. Le public, comme une seule voix, a repris tous les refrains en wolof de ce tube de la chanteuse sénégalaise.

Si Coumba Gawlo s’en est retrouvée comblée par cet enthousiasme des spectateurs, elle a également eu le soutien financier de nombreux partenaires dans son combat contre la pauvreté. La Première Dame de Guinée, des sociétés privées guinéennes, des institutions onusiennes, l’Ambassadeur du Sénégal à Conakry, etc., tous ont adhéré à son thème «Consolidation de la Paix; Entreprenariat féminin», développé au cours de cette étape guinéenne de sa Tournée africaine 2012.

COTE D’IVOIRE: Salon international du livre d’Abidjan – Le ministre de la culture lance l’évènement

COUPE CONFEDERATION: Badra Alou Diallo (Entraîneur du Djoliba): «Il n’est pas interdit de penser victoire finale» (Interview)