in

Comment vous comportez-vous si vous ramassez un porte-feuilles contenant des sous?

Vous marchez dans la rue et vous tombez sur un portefeuille perdu, avec de l’argent à l’intérieur: que faites-vous? Essayez-vous toujours de remonter jusqu’à son propriétaire ou gardez-vous l’argent pour vous? Résultats d’une expérience menée dans 40 pays sur la réaction des gens à être plus ou moins enclins à restituer un portefeuille contenant des sous.

 

On a tendance à penser que ce dernier cas est le plus récurrent, surtout s’il y a beaucoup d’argent, mais selon de nouvelles recherches (menées dans 40 pays à travers le monde pendant trois ans), les gens auraient tendance à être plus honnêtes que nous l’imaginons. 

Les chercheurs ont distribué 17.303 portefeuilles dans 355 villes du monde entier, sur presque tous les continents. Chaque porte-monnaie était essentiel, en plastique transparent, de façon à montrer immédiatement son contenu. A l’intérieur, les chercheurs ont inséré: trois cartes de visite avec un nom commun et plausible selon les pays et une adresse e-mail. La carte de visite incluait également la profession, dans la plupart des cas, un consultant informatique indépendant, pour éviter d’essayer de retracer l’entreprise où l’inexistant propriétaire du portefeuille était employé.

En plus des cartes de visite, il y avait aussi une carte avec une courte liste de produits assez courants comme le lait, le pain, les pâtes et les bananes. Dans certains portefeuilles, il n’y avait pas d’argent, tandis que dans d’autres, il y avait l’équivalent de 13,45 dollars en monnaie locale. Il y avait aussi une petite clé, pour rendre tous les éléments plus réalistes et en insérer au moins un qui pourrait être plus pertinent pour ceux qui avaient perdu leur portefeuille.

Les portefeuilles ont été laissés dans des situations différentes. Dans la plupart des cas, les assistants de recherche les remettaient aux employés des bureaux de poste, des hôtels, des banques, des musées et d’autres lieux publics, disant qu’ils les avaient trouvés peu avant et qu’ils n’avaient pas eu le temps de s’en charger.

Dans 38 pays sur 40, plus de gens ont écrit un courriel au propriétaire du portefeuille perdu s’il contenait de l’argent, par rapport aux portefeuilles livrés sans argent à l’intérieur. En moyenne, 40% des personnes aux prises avec un portefeuille sans argent ont envoyé un message à l’adresse électronique figurant sur le billet de visite, contre 51% des personnes ayant eu en main un portefeuille avec de l’argent. 

Les portefeuilles perdus sans argent ont été signalés dans moins de 40% des cas, alors que dans le cas des portefeuilles avec de l’argent, on n’atteint pas 50 %.

La Suisse occupe la première place, suivie de la Norvège et des Pays-Bas. En bas de la liste se trouvent le Maroc et la Chine. La colonne de droite du tableau ci-dessous montre la marge d’erreur.

Les chercheurs ont été surpris par les résultats, car ils s’attendaient à ce que la présence d’argent puisse décourager les signalisations, avec la tentation de garder l’argent pour soi.

Intrigués par les premiers résultats, ils ont mené une autre expérience cette fois-ci en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mettant plus d’argent dans leurs portefeuilles: 94,15 dollars. La différence était encore plus marquée: beaucoup plus de gens ont envoyé des courriels aux propriétaires pour signaler la découverte du portefeuille perdu avec l’argent qu’il contenait. 

 

ITALIE: le comble de l’enrôlement des milices africaines contre les vendeurs ambulants illégaux sur les plages

MARIO BALOTELLI – L’attaquant italo-ghanéen s’offre à un club de Serie A