Paquet de propsitions de Bruxelles. Clause sur les libéralisations, dialogue avec l’Afrique du Nord et aides aux pays de frontière comme l’Italie.
Roma – 26/05/2011 – L’Union Européenne tente de redéfinir ses politiques sur l’immigration. A commencer par un paquet de propositions présentées par la Commission Européenne qui, le 19 juin, passera à l’examen des Ministres de l’Intérieur de l’UE et le 24 juin, sur la table du Conseil des chefs d’Etats et de Gouvernements.
Il est prévu une meilleure gestion des flux nord-africains, de nouvelles règles sur les visas afin d’éviter les abus, davantage de solidarité avec les pays membres sous pression migratoire et une forte coopération avec les pays d’origine.
«Nous voulons développer une coopération plus structurelle avec les pays nord-africains. Nous avons besoin de faciliter les voyages des étudiants, des chercheurs et des hommes d’affaires. Pour cela, il faut ouvrir davantage de voies légales d’accès à l’Europe, intensifiant la coopération avec nos voisins du sud, établissant des règles claires et assurant des conditions sures afin que ce mouvement trouve l’interet de tous», a déclaré Cecilia Malmström, commissaire européen pour les Affaires Internes.
Elvio Pasca