Après une quarantaine d’années, une quarantaine sort l’indépendance de sa mise en… quarantaine?
Une quarantaine de Nigérians ont fait à Rome, une manifestation commémorative des Biafrais qui ont été tués par le gouvernement nigérian, pendant la guerre civile entre 1966 et 1970. L’événement tenu le 30 mai 2014, à Piazza Repubblica, a vu la présence des représentants venus de toute l’Italie, qui se définissaient comme appartenant à la population indigène du Biafra.
Les Biafrais d’Italie revendiquent le statut de l’indépendance de la Fédération nigériane! Remise de l’horloge en arrière de 40 ans? Une quarantaine de Nigérians ont fait à Rome, une manifestation commémorative des Biafrais qui ont été tués par le gouvernement nigérian, pendant la guerre civile entre 1966 et 1970. L’événement tenu le 30 mai 2014, à Piazza Repubblica, a vu la présence des représentants venus de toute l’Italie, qui se définissaient comme appartenant à la population indigène du Biafra.
L’objectif de la manifestation était la commémoration de ce qui a été baptisé comme le « Jour du Biafra: 30 mai ».
C’est en effet la date à laquelle, le regretté leader Igbo, Dim Chukwuemeka Odumegwu-Ojukwu, déclara la République du Biafra en I967, disant que le temps était venu pour les Igbos d’avoir leur propre République.
Il a fallu près de 3 ans au Gouvernement nigérian pour battre brutalement les séparatistes.
Une déclaration publiée par les « Indigènes du Biafra » à Rome, dénonce que plus de « 3,5 millions d’inermes civils Biafrais furent massacrés par les Autorités nigérianes« , durant la guerre. Depuis la fin de la guerre, l’organisation dénonce également que plus d’un million de civils ont été tués, toujours par les Autorités nigérianes.
Les participants à la manifestation avaient des drapeaux et des bannières revendiquant l’indépendance du Biafra. Sur certaines des pancartes, il était écrit: « Donnez-nous le Biafra avant qu’ils ne nous exterminent!« , « Libérez-nous des fanatiques religieux!« , « Le Biafra ou rien!« , « La Liberté: c’est tout ce dont nous avons besoin!« , etc.
Tous les orateurs qui ont pris la parole à la manifestation revendiquaient l’indépendance du Biafra vis-à-vis du Nigeria. Mathew Ndubueze, coordinateur des « Indigènes du Biafra » a déclaré que les Biafrais ne se sentent pas sécurisés au Nigeria, à cause des attaques infinies et des meurtres perpétrés par le groupe terroriste Boko Haram. Il a également affirmé que les Biafrais étaient « prêts à tout » pour leur indépendance.
« Nous allons tout faire pour rerétablir le Biafra« , a dit M. Ndubueze. Et le coordinateur des « Indigènes du Biafra » d’ajouter qu’il y aura des négociations pacifiques avec le gouvernement nigérian pour l’indépendance du Biafra, précisant cependant d’etre préparés à la guerre, si les négociations pacifiques échouaient.
« Le Nigeria ne comprend qu’un seul langage: c’est celui de la violence, donc nous sommes prêts à cela« , a souligné M. Ndubueze. Et de souligner: « On est prets pour la paix, mais on est prêts pour la guerre« .
Stephen Ogongo (Africa News)