Free Centrafreeque!
Face à la situation humanitaire dramatique en Centrafrique, de grands musiciens se sont mobilisés pour un concert de solidarité exceptionnel, lundi 10 mars, dans la prestigieuse salle du Théâtre de la Ville, à Paris. Le concert était intitulé «Le Temps de l’Ubuntu», terme qui signifie à la fois, «interdépendance», «partage», «solidarité» et «humanisme».
Le concert a réuni plusieurs groupes de chanteurs et de musiciens issus du continent africain dont Ray Lema, Youssou N’Dour, Bonga, Lokua Kanza, So Kalmery et la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba.
Les recettes serviront à la reconstruction de l’Espace Linga Téré, lieu de partage, de citoyenneté et d’art à Bangui, détruit au cours des récents événements.
Ce concert était organisé par l’IREA-Maison de l’Afrique et le Théâtre de la Ville de Paris.
C’est la jeune centrafricaine Idylle Mamba qui a ouvert le bal, et fait danser la salle comble du théâtre de la ville, plus de 1000 personnes.
Youssou N’dour l’a rejointe ensuite pour interpréter ce morceau qu’ils ont récemment composé ensemble pour la Centrafrique, lui le musulman, elle la chrétienne: « One Africa ».
(Vidéo: Youssou Ndour & Idille Mamba « One Africa »: http://www.youtube.com/watch?v=_fOfqXq23xs)