Une foudre à l’origine?
Un avion cargo en provenance de Pointe-Noire s’est écrasé le 30 novembre en fin d’après-midi avant son atterrissage sur l’aéroport de Brazzaville. L’avion, un Iliouchine 76 a fini en feu après avoir heurté la terre ferme à quelques centaines de mètres de l’aéroport, dans une zone urbaine.
Aucun bilan sérieux n’est disponible, certains parlent d’une vingtaine de morts et plusieurs blessés. En tous cas, il n’y a pas de survivants dans l’avion qui transportait du fret. L’obscurité et les conditions météo ont rendu difficile le travail des secouristes.
Il était environ 18 heures. L’avion cargo arrivait de Pointe-Noire avec à son bord quatre véhicules et une quarantaine de kilos de fret. Selon des témoins, lors de sa descente vers l’aéroport de Brazzaville, l’appareil de la compagnie locale «Aéroservice» a été touché par la foudre. Très vite l’avion a perdu de l’altitude et a fini dans un ravin. La carlingue s’est alors enflammée. L’avion était prêt à atterrir, au moment où la foudre est tombée. Il a pris feu et dans sa chute il a rasé quatre maisons avant de percuter un arbre et d’exploser.
Selon des habitants du quartier de Makazou, plusieurs maisons ont été rasées au passage de l’avion. Plusieurs morts sont à déplorer. Il n’y aurait aucun survivant parmi l’équipage qui selon une source aéroportuaire se composait de six personnes. Un passager était également à bord.
Le bilan parle d’une vingtauine de victimes.