in

CORONAVIRUS: Combien le CoViD-19 est-il contagieux

Le CoViD-19 n’est pas le virus le plus contagieux au monde, mais il est nouveau. Et la mesure préventive clé est l’hygiène personnelle.

Ce n’est pas le virus le plus contagieux qui existe, le CoViD-19. Il a une capacité de propagation à peine supérieure à celle de la grippe qui circule chaque hiver. Et surtout, il n’est pas responsable d’une urgence mondiale après tant d’années, proclamée bien sûr par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Connaître l’ennemi et ses caractéristiques peut aider à garder les nerfs et à éviter d’accumuler des réserves de nourriture, des masques inutiles pour se protéger si on n’est pas dans un environnement sanitaire et d’autres réactions non motivées.
Ce qui compte, comme toujours dans le cas des infections virales, c’est toujours l’hygiène personnelle (voir les 10 règles du ministère de la santéhttps://www.africanouvelles.com/coronavirus-les-10-regles-scientifiques-pour-se-proteger-du-covid-19/ ): se laver souvent (et bien) les mains est la première mesure de prévention fondamentale.

PARAMÈTRES À CONSIDÉRER

Lorsqu’on parle d’une maladie infectieuse, il y a deux paramètres à toujours garder à l’esprit pour en définir correctement les contours:

  • l’infectuosité, c’est-à-dire la capacité du virus à infecter, qui n’est évidemment pas la même pour toutes les différentes souches, en fonction aussi des voies de transmission;
  • la contagiosité, c’est-à-dire la portée de la population potentiellement sensible.

Pour le coronavirus en question, le potentiel d’infection est élevé mais il n’est certainement pas record, l’indice de contagiosité étant d’environ 2,5. Cela signifie qu’une personne qui a contracté l’infection serait capable de la transmettre, sur la base de modèles mathématiques, à deux personnes et demie en moyenne.

INDICE D’INFECTUOSITÉ

Par exemple, l’indice d’infectiosité de la grippe saisonnière n’est que légèrement inférieur et il existe d’autres virus qui ont potentiellement une capacité de propagation beaucoup plus importante. Penser, par exemple, à ce qui se passe en cas d’épidémie de rougeole ou de varicelle. Dans ces conditions, l’indice de contagiosité est beaucoup plus élevé: chaque personne peut théoriquement infecter entre 12 et 18 ans.

POPULATION POTENTIELLEMENT SENSIBLE

La situation change quand le second paramètre entre en jeu: alors que pour la rougeole ou la varicelle, l’épidémie tend à s’éteindre parce que de nombreuses personnes ont contracté l’infection ou sont vaccinées et brisent donc la chaîne, dans le cas du CoVid-2019, il n’existe pas, dans la pratique, de contre-mesure généralisée par le système immunitaire des personnes.
La raison? Il s’agit d’un nouveau virus, complètement différent de ceux qui ont été rencontrés, et donc le corps n’a pas de « soldats », c’est-à-dire d’anticorps, ciblés contre lui.

C’est pourquoi on doit réfléchir à des mesures telles que l’isolement et la quarantaine, car pour l’instant il n’existe pas de vaccin. Ce n’est qu’en « stoppant » la possibilité de propagation du virus, en fait, qu’on peut endiguer la situation en retardant les cas dans le temps.

HÉBERGEMENT: 2) Obligations du propriétaire hébergeant et de la personne hébergée en Italie

RIZ: Il faut le laver ou ne pas le laver avant de l’utiliser?