Beaucoup de choses vont certainement changer après cet arrêt forcé dû au Covid-19.
On se prépare pour la phase 2, le redémarrage après la quarantaine en raison de la nécessité d’arrêter ou du moins de ralentir la propagation du Coronavirus en Italie. À la fin de cette expérience, il est certain que beaucoup de choses changeront, même en ce qui concerne le secteur automobile.
La mobilité va certainement changer, comme on l’a déjà vu ces derniers jours et comme cela s’est déjà produit en Chine, sans aucun doute la voiture sera le moyen de transport préféré des utilisateurs, car elle est considérée comme la plus sûre, étant donné l’absence de contact avec d’autres personnes. Mais ce qui va changer, ce sont aussi les habitudes et les canaux d’achat de nouvelles voitures.
Selon une étude, en fait, après le Coronavirus, les clients préféreront de plus en plus la voiture personnelle aux transports publics. L’objectif de la nouvelle analyse était de comprendre quelles seront les nouvelles façons d’acheter des voitures, quelles seront les attentes en matière d’après-vente, pour pouvoir définir le processus de vente en ligne et les modes numériques. L’étude souligne que les acheteurs aimeraient recevoir des outils audio et vidéo chez eux via Skype ou Whatsapp et pouvoir configurer la voiture avec le vendeur grâce au partage d’écran; certains aimeraient également avoir des vidéos d’essais routiers des voitures et des fiches techniques.
En bref, c’est une sorte de salon numérique, nous devons être capables de nous convaincre que toutes nos habitudes vont changer à la fin de ce confinement, que nous allons tous recommencer à vivre nos journées normalement, que nous allons reprendre le travail, mais avec les précautions nécessaires pour notre sécurité et celle des personnes qui nous entourent.
En ce qui concerne le service après-vente, l’assainissement certifié deviendra très important dans la livraison de la nouvelle voiture et dans toute intervention éventuelle. Dans le salon et dans l’atelier, tout le monde devra porter un masque et tous ceux qui ont du désinfectant à tout moment devront maintenir une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres personnes.
« Cela change radicalement l’approche de la vente et de l’utilisation de la voiture, de plus en plus de gens vont se déplacer avec leur voiture et seront prêts à perfectionner l’achat par vidéoconférence avec le vendeur« , explique Massimo Ghenzer, fondateur d’Areté Methodos, une société de conseil stratégique.