Pourquoi tant de patients Covide-positifs ne présentent aucun symptôme?
Des troubles les plus connus (problèmes respiratoires, toux et perte de l’odorat) aux moins connus (hoquet) ou aux plus graves (signes de complications neurologiques graves), les symptômes associés à Covid sont très différents et parfois bizarres. Parmi les cas les plus intrigants, il convient toutefois de mentionner les cas asymptomatiques, c’est-à-dire les personnes qui, bien que positives au Coronavirus, ne présentent aucun symptôme. Ces derniers temps, si l’on en croit les données disponibles, ils semblent même avoir augmenté, mais y a-t-il une raison à ce nombre croissant?
Bien que les patients asymptomatiques puissent se rétablir plus rapidement, souvent sans même avoir à faire face aux complications associées à Covid, de nombreuses études continuent de souligner que ces mêmes sujets, à ce jour, constituent un danger du point de vue de la santé. Les porteurs asymptomatiques du virus représentent un facteur de risque élevé dans la propagation du virus, car, tout d’abord, il est difficile de les identifier.
Selon une étude menée aux États-Unis par l’université de l’Arizona, le SRAS-COV-2, le virus responsable de l’infection à Covid, chez l’homme pourrait en fait avoir un impact sur certaines cellules de son corps, à tel point que le soulagement de la douleur et toutes sortes de symptômes/troubles disparaissent. Paradoxalement, selon cette nouvelle recherche, les personnes asymptomatiques se sentent bien, en forme, surtout dans les premiers stades. Ces patients ne remarquent donc aucun changement dans leur corps et, par conséquent, continuent à mener leur vie régulièrement, ce qui explique pourquoi ils peuvent devenir les principaux porteurs du virus (bien qu’inconsciemment).
Comme si cela ne suffisait pas, il faut dire aussi que les premiers jours de l’infection sont aussi considérés comme les plus contagieux, puisque c’est la période où l’asymptomatique présente la plus grande charge virale.
L’étude explique comment, dans la première phase de contagion (c’est-à-dire lorsque les symptômes ne se manifestent pas), la douleur est en quelque sorte supprimée et, par conséquent, ce sentiment de soulagement réduit les inquiétudes et pousse les gens à prendre moins de précautions, ce qui contribue malheureusement à la propagation du Covid.
Le nombre de patients asymptomatiques est donc en augmentation car, si cela s’accompagne d’une augmentation du nombre de prélèvements effectués, cela ne fait que mettre en lumière une situation dans laquelle ceux qui ont contracté le virus ne le savent pas et continuent à le propager.
Bien que d’autres études soient en cours, la raison pour laquelle il y a tant de patients asymptomatiques semble être associée à la façon dont la protéine de pointe du SRAS-COV-2 interagit avec les cellules réceptrices de la douleur de l’organisme, les réduisant au silence. Par conséquent, ce problème pourrait être résolu en neutralisant la protéine de pointe du virus.