La ministre de l’Education, Lucia Azzolina a annoncé que les écoles « seront certainement fermées » jusqu’au 13 avril, conformément à la prolongation des mesures annoncées au Sénat par le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Le ministre a également invité les enseignants à continuer à se concentrer sur l’enseignement à distance. En ce qui concerne les hypothèses diffusées sur l’admission à la prochaine année scolaire, concernant la promotion avec dette, Lucia Azzolina a invité les responsables des écoles à ne pas se laisser influencer: « La nouvelle officielle vient du ministère de l’école« .
Toutefois, il sera nécessaire de « récupérer un peu de temps à l’école« , notamment pour combler le fossé qui s’est créé dans les domaines où l’enseignement à distance ne semble pas fonctionner au mieux.
Pour cette raison, selon le ministre, il sera nécessaire d’avoir un règlement « qui donne une base solide pour conclure l’année scolaire« . De nouvelles réunions techniques se tiendront dans les prochains jours pour permettre l’ouverture normale des salles de classe en septembre.
Il est en outre indiqué que lors de l’examen d’État, « la confrontation est ouverte, et les décisions officielles en la matière seront communiquées dans quelques jours« .
La volonté de la ministre Lucia Azzolina est d’évaluer normalement l’année scolaire en cours et de réaliser sérieusement les examens de fin d’études secondaires « dans le respect du travail que les enseignants accomplissent et de l’engagement des familles et des élèves« .