La star internationale de football Didier Drogba a effectué une visite éclair à Ouagadougou le samedi 6 février 2016. Arrivé aux environs de 15h, le sociétaire de l’Impact de Montréal au Canada, venu en jet privé et reçu à la présidence du Faso, est reparti à 19h 45, sans faire de déclaration.
Didier Drogba serait arrivé à 15h à l’aéroport de Ouagadougou à bord d’un jet privé en compagnie de 3 Européens parlant uniquement l’anglais. Si ce ne sont pas des Britanniques, c’est sans doute des Canadiens. Il est reparti à 20h après avoir été reçu en visite privée à la présidence du Faso.
A l’aéroport, autour de 19h45, c’est un léger cortège de 2 véhicules de type Land Cruiser qui gare devant le salon. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille en France et de Chelsea en Angleterre y est effectivement. Sa délégation, composée de 5 personnes, est accompagnée par un membre du protocole d’Etat. Ce dernier interdit toute interview avec le footballeur africain le plus titré du championnat anglais (4 fois champions d’Angleterre, 4 fois vainqueur de la coupe d’Angleterre, 3 fois vainqueur de la coupe de la ligue, 2 fois Vainqueur du Community Shield). Tout compte fait, Didier Tebily Yves Drogba a eu juste le temps de lancer un «bonsoir les gars» avant de lancer un sourire aux journalistes qui tentaient vainement de lui arracher des mots.
Que vient faire Drogba à Ouaga et même être reçu à Kosyam ? Est-il venu répondre à une invitation de l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré, promotrice du gala international Kimi foot ? Ce n’est pas exclu, car l’Ivoirien pourrait être le parrain de la prochaine édition de cette quadriennale. Mais les organisateurs soulignent n’être pour rien dans la présence de Drogba. L’autre piste non moins sûre, c’est la délégation européenne qui l’accompagnait. Serait-ce des investisseurs anglais ou canadiens venus négocier des contrats miniers ou toutes autres choses ? Ou encore «Dahozoko» (pour ses fans) serait-il là pour jouer la médiation entre son pays et le Burkina à propos de la crise au sommet entre les 2 voisins ? On ne saura le dire. Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser quand on sait que le séjour de la star du football mondial a été bref, et qu’il était dans les bons soins du protocole d’Etat.