in

CÔTE D’IVOIRE – Dussuyer va-t-il enfin rappeler Seydou Doumbia? (VIDÉO)

A quelques semaines du déplacement de Marrakech, il y a bien sûr des certitudes dans le vestiaire orange, mais aussi des forfaits de taille (Bailly et Gervinho)  qui pourrait réchauffer l’épineuse question Seydou Doumbia. Le fait est trop rare pour être rappelé.

La fine gâchette du FC Bâle (7 buts en 9 matches) n’a plus goûté à la sélection depuis deux importants regroupements. Contre la Sierra-Leone (1-1) et le Mali (3-1), Michel Dussuyer s’était volontiers passé des services du premier buteur ivoirien à la CAN 2015. «Problème de confiance» , avait-il justifié en conférence de presse d’avant-match (contre la Sierra-Leone).  Et, alors que le joueur avait, dans la foulée, marqué tout juste son étonnement devant les propos du technicien français, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens. Qu’en sera-t-il pour la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Maroc, le 12 novembre prochain?

L’ancien portier de l’AS Cannes va-t-il enfin renouveler sa confiance à l’un des meilleurs buteurs des championnats européens de la saison? Bien concentré sur son club, malgré cette mise à l’écart,  Doumbia n’en sera qu’heureux. Car, comme il l’a récemmnt confié, cette situation ne l’indiffère pas. Champion d’Afrique, il a encore la fierté et la force de défendre les couleurs nationales.

Dans une attaque orange, qui a trouvé en Kodjia un éclaireur, «Bannin» peut être un atout en plus. Mais à l’heure où Kodjia s’impose comme le renard de surface tant attendu, Doumbia serait-il prêt à jouer les doublures en sélection nationale? Surtout que des garçons comme, Kalou, Bony ou même Sio revendiquent une place à la pointe de l’attaque ivoirienne. Mais si ce foisonnement de talents, plutôt qu’un frein, était du pain béni pour Dussuyer qui devrait ou pourrait faire valoir véritablement la concurrence au sein du groupe et ainsi tirer le meilleur de ses poulains?

Convoquer Doumbia contre le Maroc malgré la concurrence du jeune Kodjia, ne pourrait que renforcer les capacités et les possibilités offensives de la Côte d’ivoire. La sélection prenant en compte la forme du moment, peut-on se passer continuellement d’un artificier en pleine bourre en club?  A moins qu’il y ait, pour Doumbia, un contentieux à vider avec la sélection, son retour devrait se faire sans problème chez des Eléphants engagés sur deux fronts: éliminatoires Mondial 2018 et CAN 2017. Et qui vont faire sans Gervinho et Eric Bailly face au Maroc et même au-delà.

 

Emgey Martial

LIGUE DES CHAMPIONS CAF – Les félicitations du président sud-africain Jacob Zuma à Mamelodi Sundowns, néo champion d’Afrique (VIDÉO)

COUPE CONFEDERATION CAF – Finale aller: le TP Mazembe prend une option pour le titre (VIDEO)