Yaya Touré a pris sa retraite internationale. Le milieu de terrain international a annoncé sur son site officiel qu’il ne jouera plus avec la sélection de la Côte d’Ivoire. Une décision qui intervient à quelques jours du début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier prochain et où les Eléphants devront défendre leur titre.
Quadruple ballon d’or africain (2011, 2012, 2013 et 2014), le capitaine des Éléphants (après la retraite de Didier Drogba) n’avait arboré la tunique Orange depuis le match amical contre la Guinée Équatoriale, le 29 mars, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’international ivoirien, Yaya Touré (33 ans),a annoncé sa retraite internationale.
«Je ne me sens plus capable de me fixer des nouveaux objectifs en tant que joueur avec les Éléphants. Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre, mais je dois passer le témoin aux plus jeunes… Après 14 ans au plus haut niveau avec les Éléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec l’équipe de Côte d’Ivoire», a écrit le capitaine de la sélection ivoirienne de football, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015, sur son compte Twitter.
Le 3 septembre 2016, Michel Dussuyer l’entraîneur des Éléphants, affirmait que le cas Yaya est sérieux et qu’il devrait avoir une franche discussion avec le joueur pour être situé définitivement sur son avenir en sélection.
«J’étais en relation avec Yaya Touré depuis plus d’un an par rapport à sa prise de position au sujet de l’équipe nationale. Ce n’était pas une décision facile à prendre pour lui, il a eu une longue période de réflexion. Aujourd’hui, il tourne la page de la sélection. Je respecte sa décision même si j’aurais bien aimé qu’il continue encore un peu, ne serait-ce que pour encadrer la jeune génération, mais également pour ses qualités sur le terrain. Il convient donc de le remercier pour ce qu’il a apporté à l’équipe nationale durant toutes ces années» a indiqué le technicien français qui dit regretter cette cette décision surprenante de l’ancien joueur du FC Barcelone.
Arrivé en sélection en 2004, Yaya Touré totalise 113 sélections pour 19 buts inscrits avec en prime une Coupe d’Afrique. Le jeune frère de Kolo Touré, qui a été aussi finaliste malheureux de la Can en 2006 et 2012, a participé à 3 coupes du monde avec les Éléphants (2006, 2010 et 2014).
Il faut dire que le joueur vit un début de saison difficile avec l’arrivée de Pep Guardiola à la tête de Manchester City. Yaya Touré n’a pas vu son inscrit sur la liste des Citizens qui jouent la Ligue des Champions alors qu’il a été la saison passée, le meilleur buteur du club.