in

COTE D’IVOIRE: 17ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau à Abidjan

Allô! A l’eau! Abidjan?

 Abidjan accueille, du lundi 17 février au jeudi 20 février, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le 17ème Congrès africain de l’eau. Le thème retenu pour le congrès d’Abidjan est: «Mobilisation des ressources et gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique».

alt«Le congrès de l’eau est organisé tous les deux ans dans l’un des États membres par l’Association Africaine de l’Eau (AAE). Ce congrès sera une plate-forme d’échanges pour la communauté des professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement. Il examinera les voies et moyens appropriés pour un accès pour tous aux services d’eau et d’assainissement », indique le communiqué du Congrès dont le thème retenu est: «Mobilisation des ressources et gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique.»

 1200 professionnels venant de 40 pays se pencheront sur des questions liées aux ressources nécessaires pour financer les besoins en infrastructures. Ce, en vue d’une plus grande accessibilité des populations africaines à l’eau.

 L’état des ressources hydrauliques disponibles et les possibilités d’optimisation de leur exploitation feront également l’objet de panels. Les congressistes dresseront, par ailleurs, le bilan des investissements et réfléchiront au cours des différentes sessions aux perspectives en matière de mobilisation et de réorientation des ressources.

 L’eau étant, en Afrique, un sujet de développement, plusieurs sous thèmes liés à la problématique de mobilisation et de gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement seront abordés lors de ce 17ème congrès.

 Notons que le rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) révèle que sur 54 pays africains, seulement une vingtaine atteindra les OMD en matière d’eau et d’assainissement en 2015.

AKON: La star américaine d’origine sénégalaise présente son projet d’électrification rurale en Afrique

MAROC: La Guardia civil espagnole épinglée pour ses atteintes aux droits des migrants