in

COTE D’IVOIRE: 1er anniversaire du journal satirique «l’Eléphant déchaîné»

L’Eléphant déchaîné… enchaîne!

Le 28 octobre 2011, la presse ivoirienne fécondait le journal satirique « L’Eléphant déchainé ». L’anniversaire de ce canard, qui frappe dans tous les sens, a été célébré avec faste à son siège, sis aux II Plateaux les Oscars.

altIl y avait du beau monde et des personnalités de haut rang parmi lesquels l’ambassadeur Georges Ouégnin qui en assurait le parrainage. Le premier à prendre la parole, le directeur général de «L’Eléphant déchainé».

Antoine Assalé Tiémoko, qui a fait germer l’idée et réalisé le projet, a dit sa fierté devant le chemin parcouru en 12 mois seulement d’existence: «Quand nous plaçons les 12 mois écoulés à l’échelle des difficultés que nous avons connues, à l’échelle des menaces que nous avons subies, nous réalisons tout de suite l’ampleur du parcours effectué. Parce qu’il n’était pas évident que «L’Eléphant déchainé» tienne pendant un an sur le marché extrêmement étroit de la presse ivoirienne, dominée par près de 22 quotidiens. Mais il a tenu grâce au travail acharné de tous les jeunes gens qui ont bien voulu m’accompagner dans cette aventure», a-t-il dit.

alt

Pour lui, son journal vient pour dépoussiérer la conscience des Ivoiriens «en mettant le journalisme au service du bien, de la vérité, de la transparence, dans la gestion des affaires publiques. En d’autres termes, redonner un sens dans notre pays à l’assertion selon laquelle la presse est le quatrième pouvoir».

L’ambassadeur George Ouégnin, parrain de cette célébration, a bénéficié des honneurs et d’un hommage appuyé du Directeur et du personnel de ce bi-hebdomadaire. Un cadeau lui a été offert pour lui dire leur reconnaissance et leur fierté d’être les filleuls d’un si grand homme.

Le Pca de La Poste et président-fondateur du quotidien «Le Nouveau Réveil», Denis Kah Zion, dans son intervention, a d’abord félicité Assalé Tiémoko pour avoir tenu.

«Félicitations pour avoir tenu dans cette jungle pendant 365 jours sans procès, sans blâme, etc. et pour les résultats». Ensuite, il a levé une équivoque: «Je ne suis ni de près ni de loin le propriétaire de L’Eléphant déchaîné», a-t-il clarifié.

Pour lui d’ailleurs, «Le Nouveau Réveil et L’Eléphant déchainé ne partagent pas les mêmes opinions encore moins la même ligne éditoriale». C’est dans cette ambition que Laurent Banga, journaliste à la Rti, a prononcé une conférence portant justement sur «Le rôle du journaliste satirique».

Pour le conférencier, la presse ivoirienne est engluée dans la manipulation et les dérives à travers le choix des images et des couleurs et des mots. Le parrain de la cérémonie, George Ouégnin, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses filleuls qui ont , selon lui, pris le bon chemin. Raphaël Lakpé, président du CNP a aussi dit ses encouragements aux responsables du journal.

ABDOU NDAO: Président de l’Association des Sénégalais de Brescia

EGYTE: Les hotesses d’Egyptair commencent à porter le voile à bord