in

COTE D’IVOIRE: Affaire Probo – Greenpeace et Amnesty International veulent une enquête pénale contre Trafigura

La vérité intoxiquée des déchets toxiques!

En août 2006, le Probo Koala déchargeait ses déchets toxiques en plein air à Abidjan. Dans la foulée, plus de 100.000 Abidjanais étaient allés consulter un médecin et selon les autorités ivoiriennes, 15 personnes étaient décédées des suites de leur intoxication.

Depuis, Trafigura a mis la main au portefeuille : un premier versement de 149 millions d’euros à l’Etat ivoirien, puis un second de 45 millions USD à 30.000 victimes a été effectué.
Seulement, toutes les victimes n’ont pas encore été indemnisées, la nature exacte des déchets n’est pas encore connue et tous les responsables de ce drame n’ayant pas été jugés.

Face à cette situation, Amnesty international et Greenpeace publient un rapport intitulé «Une vérité toxique». Ces deux ONG demandent à ce qu’une enquête pénale visant Trafigura, la multinationale ayant affrété le Probo Koala, soit ouverte au Rouyaume-Uni.

Il y a eu des accords, mais on est loin d’avoir fait le point sur l’ensemble des responsabilités et on est loin d’avoir fait le point sur toute l’information nécessaire pour les victimes, la composition exacte de ces déchets.

SUISSE: «Ça suffit!» Campagne Amnesty International pour une politique de l’asile juste et humaine

NIGERIA: Massacre dans une résidence étudiante, 26 morts